Forme et détente : le grand boom des grottes à sel

Santé : quels sont les bienfaits du sel ?
Outre des revêtements composés de sel (mur, sol, plafond), les grottes de sel artificielles sont équipées d’un générateur d’aérosol de sel réglable diffusant dans l’air de minuscules particules de sel afin de recréer l’environnement salin.
Les bienfaits des cures réalisées dans les grottes de sel sont attribués à la présence dans l’air ambiant de minéraux, oligoéléments et ions négatifs réputés pour leurs effets apaisants et dynamisants : magnésium, potassium, iode, sélénium, calcium, fer, zinc, cuivre, chrome, fluor, lithium, silice, phosphore, brome, aluminium, vanadium, cobalt…
Au cours des séances, on peut ainsi pallier à d’éventuelles carences de façon naturelle et sans risque d’effets secondaires. Mais outre l’environnement salin, les grottes de sel constituent aussi des salles de relaxation très spéciales.
Le concept de l’halothérapie vient de l’Europe de l’Est.
Les premières grottes artificielles sont apparues en Russie avant de se diffuser en Allemagne, Autriche, Croatie, Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Suède, Finlande, Canada, USA, Mexique, Émirats Arabes Unis, Chine, Italie, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne et en France, où elles peuvent aussi bien équiper des centres de beauté, que des salles de sport et fitness, des centres médicaux, des maisons de santé ou encore des hôpitaux…
Quelles sont les indications de l’halothérapie (traitement par le sel) ?
En terme de bien-être, une séance d’halothérapie aurait le même effet qu’un weekend au bord de la mer :
- Relaxation, détente, bien-être (antistress, antifatigue, nervosité, insomnies).
- Stimulation multisensorielle.
- Beauté de la peau, amélioration des affections dermatologiques (psoriasis, acné, irritations, inflammations cutanées…).
- Libération des voies respiratoires (amélioration de l’asthme, des allergies respiratoires, de l’inflammation chronique des bronches, toux liée au tabac, à la pollution, sinusites…).
- Élimination des toxines et renforcement de l’immunité.
- Amélioration des troubles digestifs.
- Amélioration vasculaire (hypertension, mauvaise circulation).
Les différents types de soins pratiqués dans les grottes de sel
On peut simplement s’assoir et se relaxer, mais certains centres proposent aussi des soins :
- Des massages de toutes sortes : assis, ayurvédiques, réflexologie plantaire, etc.
- Des techniques de relaxation : guidée, shiatsu…
- Des thérapies par le son (sonologie et relaxation vibratoire) : voix, diapason, bols tibétains, bols en cristal…
- De la sophrologie, etc.
Les contre-indications
Enfants, adolescents, adultes et seniors, nous pouvons tous nous adonner à l’halothérapie.
Les seules contre-indications sont l’hyperthyroïdie et l’hypotension.
Bien entendu, la cure en grotte de sel représente une approche complémentaire et ne se substitue pas à un traitement médical.
Les séances en pratique
Elles durent de 10 à 45 minutes selon les effets recherchés et la fréquence (séance vitalité ou à l’opposé cure de remise en forme ou de relaxation respiratoire).
Dans le cadre d’une cure, les séances sont à répéter une fois, voire plusieurs par semaine. Selon le type de soins pratiqués, la position assise (le plus souvent), debout ou allongée est requise, mais toujours confortable et dans une ambiance relaxante.
Sources
http://chambredesel.com/. http://www.lagrottedesel.com/index/pages/id_page-96/lang-fr/. http://www.ravisens.com. Photo prise sur le site http://www.schalber.com/fr/rt8/wellness-et-spa/les-points-forts-en-un-seul-coup-d%C5%93il.html