Fitness : comment choisir l'activité qui vous convient le mieux ?

Si vous voulez faire du sport en salle de fitness, vous avez l'embarras du choix. Musculation, cardio-training, cours de fitness en commun, quel est le bon choix ? Tout dépend de votre profil…
© Adobe Stock

Le sport en salle est-il fait pour vous ?

Il n'est pas évident de s'inscrire dans une salle de fitness. L'abonnement, même s'il varie d'un établissement à l'autre, est généralement une grosse dépense.

En plus, les salles de sport ont des côtés qui peuvent rebuter. Les douches à prendre en commun, la nécessité de rester à portée des yeux de quelques dizaines de personnes, sont des aspects qui ne plairont pas à tout le monde.

Néanmoins, pour beaucoup d'habitants de grandes villes, les salles de fitness restent la solution la plus praticable pour faire du sport. Si vous en faites partie, voici quelques astuces pour choisir les exercices de fitness qui vous conviennent.

Appareils de musculation : les bénéfices santé sont bien là

La musculation a mauvaise réputation : celle d'un sport "gonflette" qui fait grossir les muscles mais n'a pas d'impact sur la santé. C'est une erreur.

La musculation a des bénéfices santé, principalement dans la lutte contre l'ostéoporose. Solliciter les muscles renforce en effet les os auxquels ils se rattachent. Augmenter sa masse musculaire diminue aussi, selon une étude récente (1), le risque de diabète de type 2.

Donc si vous appréciez de "pousser de la fonte" et qu'avoir des muscles bien dessinés est pour vous une motivation pour faire du sport, n'hésitez pas !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : (1) Srikanthan et Karlamangla, J Clin Endocrinol Metab, September 2011, 96(9):0000–0000.