Fini la sourde oreille

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 10/03/2004
Maj le
4 minutes
Autre
En France, la déficience auditive risque d'être l'un des prochains grands problèmes de santé dans les années à venir. Manque d'informations, frein psychologique, tabou, résignation ou simple négligence, les causes de ce désintérêt sont nombreuses. Chacun se préoccupe de sa vue mais peu de son audition… Le 11 mars, la Journée nationale de l'audition sera l'occasion d'en parler et de comprendre.

En France, les problèmes de surdité et de mal-audition semblent toujours être un tabou, contrairement à d'autres pays comme les Etats-Unis ou le Danemark. En effet, dans l'inconscient collectif, la déficience auditive semble être considérée comme une infirmité ou pire, un signe de vieillesse.

  • Les troubles de l'audition touchent près de 5 millions de Français (dont 3 millions ont plus de 55 ans (1)).
  • La moitié des Français n'ont jamais fait contrôler leur audition.
  • Seulement 15% des malentendants portent une prothèse auditive.

Le vieillissement

La presbyacousie est une baisse de l'audition due à l'âge, aussi fréquente que la presbytie (baisse de la vue). La presbyacousie apparaît habituellement dix ans après cette dernière, aux environs de 55-60 ans. Ce phénomène naturel doit être dédramatisé et ne plus être considéré comme une fatalité. Il existe en effet des solutions pour corriger la presbyacousie, aussi performantes que discrètes.

Le bruit

Si les troubles auditifs touchent majoritairement les plus de 55 ans, il faut savoir qu'environ 10% des moins de 18 ans (2) souffrent d'une perte auditive plus ou moins importante, due en grande partie à l'écoute de musique forte et donc aux excès de décibels : discothèques, concerts, baladeurs… A cela s'ajoute les nuisances urbaines dans les grandes villes, qui exposent nombre de personnes à des niveaux de bruit trop élevés (supérieurs à 65 décibels), essentiellement générés pas l'automobile et les transports.

Quelles sont les causes médicales ?

Chez l'enfant

  • A la naissance : le recours à une réanimation peut entraîner dans certains cas une surdité.
  • Le otites à répétition sont responsables de l'altération du tympan ou de l'oreille moyenne, en particulier les otites graves, en provoquant une inflammation de l'oreille moyenne. De plus, dépistées trop tardivement, elles peuvent causer une surdité. N'oublions pas que toute perte auditive peut entraîner des difficultés dans le développement de l'enfant et des retards dans l'apprentissage du langage.
  • Les méningites sont également sources d'altération de l'audition.
  • Les surdités de perception et/ou de transmission peuvent avoir une origine génétique.
  • Chez l'adulte
  • L'otospongiose peut causer une déficience auditive (sécrétion par l'os d'une masse spongieuse qui emprisonne l'étrier). Cette affection est une cause de surdité évolutive qui touche 2% de la population (3).
  • Le neurinome, tumeur non cancéreuse du nerf auditif, peut provoquer une surdité progressive ou brutale, parfois irréversible.
  • L'alcool et le tabac peuvent avoir des effets néfastes sur l'audition.
  • Certains virus peuvent engendrer une inflammation du nerf auditif ou une obstruction vasculaire, entraînant une surdité brusque.

La surdité professionnelle

La baisse de l'audition est classée au premier rang des maladies professionnelles depuis 1982, et conserve ce rang par le coût qu'elle induit (4). Les personnes les plus touchées sont celles qui travaillent dans des secteurs comme la tôlerie, la chaudronnerie, mais également les ouvriers des scieries, des verreries… D'autres secteurs sont exposés aux nuisances sonores : le transport ou le spectacle (musiciens rock, musiciens d'orchestres symphoniques)… Cependant, depuis 1986, une directive européenne oblige les employeurs à informer les travailleurs pour lesquels l'exposition quotidienne atteint ou dépasse 85 décibels.

Les progrès technologiques... et l'information pour solution

Aujourd'hui, un tiers des Français1 ont des difficultés à participer à certaines conversations… Il est essentiel de lever les obstacles tels qu'une prévention insuffisante, la réticence des patients à se faire appareiller et une méconnaissance des possibilités d'appareillage… Une meilleure information peut permettre que l'audition soit enfin aussi naturellement abordée que la baisse de vision. Surtout grâce à la recherche et aux progrès technologiques, des solutions efficaces et performantes sont maintenant disponibles pour « mieux vivre » la mal-audition au quotidien. A titre d'exemple, citons l'arrivée sur le marché d'une nouvelle génération d'appareil auditif (ReSoundAIR TM). Renseignez-vous, afin de trouver la solution qui vous convient.

(1) Sondage IPSOS sur un échantillon de 2.109 individus, Secrétaire d'Etat à la Santé, mars 2003. (2) www.franceaudition.com. (3) www.audition-infos.org. (4) Secrétaire d'Etat à la Santé.

Partager :