Un film pour rassurer les familles sur les services de réanimation

© getty

Au centre hospitalier d’Avranches-Granville, le Dr Frédéric Goddé, chef du service de réanimation, a eu une idée originale pour rassurer les familles dont l’un des proches est hospitalisé dans son service de réanimation : créer un film pédagogique.

Publicité

Service de réanimation : pour rassurer les proches, un film pédagogique

« Qu’est-ce qu’un coma ? », « Comment la douleur est-elle prise en compte ? », « Que signifie réanimer ? ». Des questions que se posent souvent, avec angoisse, les familles. Pour y répondre, l’équipe du service de réanimation a conçu un film séquencé en neuf modules explicatifs.

En mai 2010, le Dr Goddé avait lancé une enquête sur le vécu desproches en service de réanimation. Il en est ressorti un vécu d’angoisse lié au bruit des alarmes, à la complexité des machines, à la vivacité de la lumière. A la peur de l’inconnu en somme.

Publicité
Publicité

C’est alors qu’une infirmière du service, Christine Brault, a proposé de réaliser un filmà destination des familles. L’objectif ? Humaniser le service de réanimation, donner à voir le service même en dehors des heures d’ouverture.

Le film, qui présente l’équipe, explique le fonctionnement du service et répond aux questions les plus fréquemment posées sur la réanimation, fait alterner des images prises sur le vif – préparation d’une chambre, concertation autour d’un cas critique d’un patient - et des interviews. Aucun jargon, l’essentiel est d’être dans la confiance, le lien, la transparence.

Résultat, une mise en avant de la dimension humaine du travail des soignants qui change quelque peu le regard des proches auparavant impressionnés, voire apeurés par la technicité des appareils.

Le film fait l’objet d’une évaluation pour mesurer son impact sur les soignants qui l’utilisent comme support à leurs explications, mais aussi sur les patients et leurs familles.

Soutenu par la Fondation MACSF, le film est disponible sur le site de cette dernière : www.macsf.fr

Publié par Hopital.fr le Vendredi 30 Mars 2012 : 15h03
Mis à jour le Lundi 02 Avril 2012 : 15h49
Source : Hopital.fr
PUB
PUB

Contenus sponsorisés