Fibromyalgie : le bénéfice de l’activité physique en groupe

Les douleurs chroniques empêchent souvent les patients atteints de fibromyalgie de faire du sport. Pourtant, le maintien d’une activité physique est recommandé pour améliorer leur qualité de vie. Un bénéfice tangible, encore amplifié lorsque ces exercices se pratiquent en groupe.

Publicité

La fibromyalgie : une maladie méconnue

En France, environ 3% de la population est atteinte de fibromyalgie. Une maladie qui se traduit par des douleurs musculaires, articulaires et tendineuses diffuses et qui s’accompagne souvent d’une fatigue persistante, de troubles du sommeil et d’un syndrome anxio-dépressif. La fibromyalgie touche majoritairement des femmes (80%) et apparaît en moyenne vers 40-45 ans. Son origine reste encore inexpliquée, elle est probablement multiple : altération du circuit nerveux de la douleur, facteurs hormonaux, causes génétiques, environnementales... Il arrive aussi qu’elle se déclenche après un choc émotionnel violent.

Publicité
Publicité

Pas de médicament spécifique contre la fibromyalgie

Reconnue comme une maladie à part entière par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2006, la fibromyalgie est encore souvent considérée comme une maladie « psy » par certains médecins en raison de la diversité des symptômes. Le diagnostic se fait par élimination, quand toutes les autres causes (rhumatismes, etc.) ont été supprimées et que le patient souffre de douleurs chroniques depuis au moins trois mois.

Il n’existe pas de médicament spécifique mais les antalgiques et/ou les antidépresseurs, par exemple, peuvent soulager les troubles.

Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le Jeudi 26 Novembre 2015 : 13h23
Mis à jour le Mardi 01 Décembre 2015 : 10h43
Source :
« La fibromyalgie, expérience des Grands Chênes », XIème  congrès d’immunologie et de rhumatologie pratique.
Avec la contribution du docteur Patrick Middleton, médecin-rééducateur.
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :