Fêtes : que choisir de l’entrée au dessert ?

Publié par Paule Neyrat
le 9/12/2013
Maj le
4 minutes
salade aux cailles
Istock
Tous les produits traditionnels des fêtes de fin d’année, ou presque, ont un bénéfice nutritionnel. À condition, évidemment, de bien les choisir et aussi de ne pas s’en gaver.Tour d’horizon de l’entrée au dessert.

Les entrées

Foie gras

Ses acides gras sont en grande partie insaturés, donc pas nocifs. Il vous apporte aussi des vitamines du groupe B (B 9 et B 12 surtout). Comme il est gras et rassasiant, vous ne pouvez en consommer que 30 à 40 g, sinon vous n’aurez plus faim pour la suite.

Huîtres et autres coquillages

En avant toute ! Pas de lipides mais plein de protéines et de sels minéraux : un vrai shoot diététique. Seul critère : la fraîcheur à vérifier soigneusement. Achetez-les chez un bon poissonnier, pas dans n’importe quelle grande surface.

Crustacés

Comme les coquillages ! De la protéine pure digne d’un régime Dukan. Mais… pédale douce sur la mayonnaise.

Caviar et autres œufs de poisson

Ils sont riches en acides gras essentiels et en sel. De toute façon, vous n’en mangerez pas des tonnes (surtout de caviar). Oubliez en revanche les œufs de lumps, bourrés de colorants et de conservateurs. Et ne vous laissez pas tenter par du caviar bon marché qui a toutes les chances d’être une contrefaçon dangereuse.

Saumon fumé

Plein d’Omega 3. Mais choisissez plutôt un saumon sauvage, plus sûr que celui d’élevage. Ou alors, un bio ou un Label rouge dans ce dernier.

Le plat

Dinde et pintade

Viande maigre à condition que vous ne les remplissiez pas d’une farce archi-grasse.

Chapon et oie

Volailles bien grasses mais leurs acides gras sont en partie insaturés. Faites-les rôtir sans matière grasse, la leur est suffisante.

Vous percez la peau de quelques coups de fourchette avant d’enfourner : comme la graisse est périphérique, elle va tout de suite fondre, s’écouler et vous arroserez votre bestiole avec ce jus de cuisson auquel vous ajouterez un petit coup de vin blanc ou de fond de volaille.

Ensuite, pendant que celle-ci reposera, vous verserez le jus de cuisson dans un bol et vous éliminerez une partie du gras qui sera remonté à la surface.

Marrons

Des fibres, des glucides, des vitamines du groupe B (surtout des folates) en pagaille. Tout bon !

Le dessert

Bûche de Noël

La bûche traditionnelle est pleine de crème au beurre même si les pâtissiers font des efforts pour l’alléger ! Mais si votre menu comportait des coquillages et/ou des crustacés, une dinde rôtie avec des marrons, vous avez bien limité l’apport de gras. Donc, une tranche de bûche, ça n’est pas la catastrophe.

Une bûche aux fruits ou une bûche glacée sera moins riche en lipides.

Sinon, une grande jatte de mousse au chocolat (chocolat et œufs seulement, sans crème évidemment), c’est un bon dessert de Noël : il suffit de planter dessus des petits sapins ou des pères Noël en meringue et le tour est joué.

Et n’oubliez pas de poser au centre de la table un beau panier de clémentines : en fin de repas, leur fraîcheur fera du bien à tout le monde et elles apporteront de la vitamine C.

Le chocolat

Il est plein de bienfaits, inutile de vous le répéter ! Mais… les bonbons de chocolat, c’est de la ganache enrobée de chocolat. Selon les confiseurs, elle est améliorée avec plus ou moins de beurre et souvent assez grasse. Quant aux chocolats industriels… la seule lecture des étiquettes ralentira vos achats.

Faites vos truffes en chocolat vous-même : ça n’est pas difficile, la recette est là. Et ça vous reviendra bien moins cher.

Les marrons glacés

Bon… ils sont bourrés de sucre, sinon ils ne seraient pas aussi délicieusement confits. Ne pensez qu’à leur richesse en fibres (voir plus haut) quand vous en savourez un. De toute façon, ils sont tellement denses que vous ne pouvez pas en manger beaucoup.

Le champagne

Son bénéfice est le plaisir qu’apporte ce vin de fête.

Mais comme toutes les autres boissons alcoolisées, il est à consommer avec une grande modération, même si vous ne conduisez pas après le repas.

Que vous le serviez en apéritif ou tout au long du repas, mettez plusieurs bouteilles d’eau plate et pétillante de marques, donc de saveurs différentes sur la table. Et deux verres à eau par convives, histoire de faire des dégustations et que chacun puisse bien se désaltérer.

Pendant ces semaines de festivités, soupe de légumes au menu tous les jours, bien épaisse ! Pour compenser et profiter du plaisir de ces repas de fêtes sans état d’âme. Vous rétablirez ainsi votre équilibre alimentaire sans problème.

Partager :