Femmes et cancer : comment mieux vivre pendant la maladie ?

Publié par Hopital.fr le Jeudi 01 Septembre 2011 : 15h19
Mis à jour le Jeudi 01 Septembre 2011 : 15h19

A l’occasion d’Octobre rose, campagne internationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, une conférence est consacrée aux femmes pour leur parler des soins de support le samedi 1er octobre à Paris. Elle est organisée par l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) en partenariat avec la Ligue Nationale contre le Cancer.

PUB

L’objectif de cette conférence est d’expliquer aux patientes comment les soins de support peuvent les aider à mieux supporter les effets secondaires des traitements. Les soins de support désignent l’ensemble des soins et soutiens nécessaire aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves.

« Il est primordial que nos patientes soient prises en charge de façon globale […]. Chaque patiente va réagir différemment face aux traitements, alors nous professionnels des soins de support allons mettre en place une organisation de soins adaptée (prise en charge de la douleur, psychologique, diététique, sociale, socio-esthétique…) et offrir ainsi aux malades une meilleure qualité de prise en charge qui les aidera à passer cette épreuve », déclare Ivan Krakowski, le président de l’AFSOS.

M-1 avant la conférence

Parmi les grands thèmes abordés, citons :

  • La place et le rôle des soins de support dans la prise en charge du cancer des femmes ;
  • Le soutien du psychologue et du psychiatre ;
  • La place du conjoint et la vie de couple ;
  • Comment se repérer dans les aides sociales ;
  • Rester femme pendant son cancer : les astuces beauté.

Le projet de conférence dédiée aux patientes démontre bien que les professionnels souhaitent s’engager vers une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire où chaque malade se retrouve au cœur d’un projet de soins.

PUB
PUB

Rose, c’est aussi un magazine

Cette conférence est aussi l’occasion de présenter Rose Magazine, premier féminin gratuit et haut de gamme pour les femmes atteintes d’un cancer. La sortie du 1er numéro est prévue le 18 octobre 2011 dans les hôpitaux et autres établissements de soins.

Entrée gratuite.

Coordonnées : Samedi 1er octobre 2011, de 14h à 17h, à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique – 75007 Paris.

Inscription sur : http://afsos-octobrerose.comm-sante.com/

Publié par Hopital.fr le Jeudi 01 Septembre 2011 : 15h19
Mis à jour le Jeudi 01 Septembre 2011 : 15h19
PUB
PUB
A lire aussi
Cancer : les médecines alternatives à l'hôpitalPublié le 29/04/2013 - 13h17

60% des personnes atteintes du cancer font appel à aux médecines douces.Homéopathie, sophrologie, hypnose ou encore acupuncture, accompagnent ainsi les patients pendant ou après les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et les interventions chirurgicales.

Cancer et soins de support : les connaître pour en bénéficierPublié le 20/11/2014 - 13h35

Les effets indésirables liés au cancer et aux traitements sont nombreux : douleurs, nausées, anxiété, dépression, troubles du sommeil, de la sexualité, etc.Afin d’aider les patients, les établissements de santé proposent ce que l’on appelle « des soins oncologiques de support ».Or...

Plus d'articles