Faut-il le laisser croire au Père-Noël ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 24/12/2002
Maj le
3 minutes
close up photo of charming santa claus in eyeglasses eyewear and his little elf helper in green hat headwear hugging piggyback isolated over red background
abacapress
Votre enfant a entre 5 et 6 ans et la majorité de ses amis lui disent que le Père-Noël n'existe pas.Le merveilleux rêve d'enfant, à la veille de Noël, tourne au mensonge.Est-ce le moment de lui dire toute la vérité ?

Existe-t-il un adulte, qui, dans son enfance, n'aurait pas cru un jour au Père Noël ? L'image de ce vieil homme barbu et sage, arrivant du grand Nord sur son traîneau tiré par des rênes et pénétrant par les cheminées pour déposer des « cadeaux par milliers, sans oublier nos petits souliers » comme le dit la chanson, nous a tous fait rêver un jour. Et comme il serait bon parfois de croire encore au Père Noël !

Par cette belle histoire, les jeunes enfants se laissent facilement emporter et les cadeaux déposés le jour de Noël en sont d'autant plus merveilleux.

Mais, lorsqu'à l'école ou par leurs aînés, ils apprennent que le Père Noël n'existe pas, non seulement le rêve s'effondre, mais en plus, ils ont à se confronter au fait que les adultes auraient même pu leur mentir…

Malgré cela, d'autres enfants, au contraire, continuent à y croire...

 

Entre entretenir le mensonge ou dire la vérité, quelle attitude adopter ?

 

A six ans, votre enfant croit encore au Père Noël

Votre enfant a probablement une imagination très riche qui ne se laisse pas entamer par les indices de la réalité qui pourraient le mettre sur le chemin du doute.

Pour lui, le Père Noël existe. Y croit-il vraiment ou a-t-il surtout envie de continuer à croire à cette histoire magique ?

Peu importe, l'essentiel est de respecter sa croyance et de laisser venir naturellement le moment où il aura envie de vous poser des questions.

Peut-être craignez-vous aussi d'entretenir un mensonge et que votre enfant ressente l'apprentissage de la vérité comme une trahison ? Cela est légitime et c'est une bonne raison pour commencer à réfléchir à ce moment où il vous demandera si le Père Noël existe vraiment.

" C'est vrai que le Père Noël existe ? "

Evidemment, tous les parents ont un jour à se confronter à cette question, dont la réponse pour l'enfant n'est pas anodine. Elle va en effet mettre fin à une utopie et le confronter un peu plus au monde des adultes. L'heure est donc venue de vous expliquer.

 

Dans un premier temps, assurez-vous que votre enfant est vraiment prêt à entendre la vérité. Par exemple, s'il vous demande « c'est vrai que le Père Noël existe ? », posez-lui à votre tour la question : « Qu'en penses-tu, toi ? ».

 

Si sa réponse est positive, vous pouvez alors le rassurer en lui disant qu'il connaît finalement la réponse et le renvoyer ainsi à son rêve.

 

" C'est vrai que le Père Noël n'existe pas ? "

S'il vous confirme que selon lui, le Père Noël n'existe pas, il vous montre là qu'il est prêt à entendre la vérité…

A vous donc, avec douceur, de briser effectivement son rêve, en commençant par le rassurer. Par exemple, en lui demandant s'il pense qu'il va continuer à recevoir des cadeaux, même si le Père Noël n'existe pas.

Lorsqu'il sera rassuré, vous allez pouvoir alors lui révéler la vérité, en expliquant comment vous aussi, enfant, vous avez cru au Père Noël et en lui proposant, sur le ton du secret, de ne pas révéler ce qu'il vient d'apprendre aux plus petits que lui. Ainsi, vous permettez à votre enfant de faire un petit pas de plus vers le monde des adultes, tout en lui proposant d'être aussi un peu le gardien de ce mythe merveilleux.

 

Il pourra ainsi intuitivement comprendre que cette histoire de Père Noël a une fonction qui n'est pas celle d'un mensonge, dans le sens de dissimuler une vérité, mais celle d'un mythe qui donne à rêver.

 

Partager :