Faites appel à vos 5 sens pour calmer votre stress

Vous êtes stressé par moment ? C'est peut-être à cause des gens qui vous entourent ? Votre patron, votre conjoint, vos parents, vos enfants, ou même vos amis ? Ou bien de votre rythme de vie ? Il est de toute évidence difficile de changer ceux qui vous entourent ou vos contraintes. Alors, si vous êtes stressé, on vous proposera de faire de la relaxation, voire une psychothérapie. Et si, en attendant, vous commenciez par agir sur votre environnement en étudiant ce que vous pouvez facilement changer ?

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Commencez par penser à vos 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût. Ce sont eux qui vous relient au monde extérieur, et c'est donc par eux qu'arrivent les sources de stress et les sources de calme et de paix. Vous pouvez décider de favoriser les entrées de calme en vous en faisant des choix simples.

La couleur

Pour la vue, la couleur est ce qui nous marque en premier. Pensez donc qu'il existe des couleurs stressantes, le rouge et les couleurs chaudes quand d'autres, sont détendantes, comme le vert par exemple. Cela n'est pas un hasard si se promener dans la verdure vous fait un bien fou. De même que contempler la mer, de couleur bleue ou parfois verte Même si vous ne pouvez profiter autant que vous le souhaitez d'un bain de nature, vous pouvez organiser un endroit chez vous qui soit un lieu de paix. À la couleur, vous ajouterez la lumière. Car tout comme la couleur noire est déprimante, peu propice à la diminution du stress, l'ombre est plutôt source de tristesse. Et la meilleure lumière, la plus paisible, c'est celle du soleil. Un endroit ensoleillé avec des couleurs calmes est donc un lieu possible de ressourcement.

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L'ouïe

Votre ouïe peut participer, elle aussi, à votre détente. Le silence est bien sûr préférable au bruit. S'il est difficile à atteindre chez vous, choisissez une musique de relaxation, à la mélodie planante, ou bien une musique classique, ou encore une musique sacrée. Écouter la voix de moines qui prient est parfois extrêmement apaisant. Mais faites aussi votre possible pour vous ménager des temps calmes.

Publié le 27 Août 2007 | Mis à jour le 25 Février 2011
Auteur(s) : Dr Catherine Solano