Faire dormir bébé dans son siège auto, son transat ou sa poussette augmente ses risques d’asphyxie

D’après une étude publiée le 20 mai 2019 dans la revue Pediatrics, faire dormir son bébé dans un siège auto augmenterait ses risques d’asphyxie...

Laisser dormir son bébé dans son siège auto serait dangereux. Une étude publiée le 20 mai 2019 dans la revue Pediatrics révèle que cette habitude pourrait causer des risques d'asphyxie très sérieux.

"Une position qui peut mener à l’asphyxie"

Les chercheurs se sont penchés sur les données de 11 779 morts d’enfants, récoltées aux Etats-Unis entre 2004 et 2014. Parmi ces décès, 348, soit 3% se sont produits dans des positions assises comme dans des transats, poussette, etc...

Dans 62,9% des cas, les bébés sont décédés dans leur siège auto. Et dans 90% du temps, le siège n’était pas installé dans la voiture... Les nourrissons étaient âgés de 2 mois en moyenne.

Les chercheurs alertent donc les parents concernant les sièges auto, et notamment les transats Fisher Price. Ces dispositifs peuvent s’avérer dangereux, voire  mortels pour le nourrisson car quand il dort, sa tête est inclinée, donc "dans une position qui peut mener à l ’asphyxie". Les bretelles de sécurité peuvent aussi l’étrangler.

Dans le compte-rendu de leur étude, les auteurs rappellent que l’Académie Américaine de pédiatrie recommande de ne pas coucher un bébé dans un dispositif qui le contient et l’empêche de bouger, surtout si celui-ci peut se balancer.

" Les nourrissons peuvent tomber "

"Bien que les appareils d'assise soient conçus pour des activités telles que le transport, le repas et le jeu, les parents peuvent, à tort, les utiliser comme alternative au lit ou au berceau. Lorsque ces dispositifs ne sont pas utilisés conformément aux instructions, les nourrissons peuvent tomber d'une surface surélevée sur laquelle le dispositif a été placé, ou se retourner vers une surface molle et s'étouffer. Ils peuvent également être blessés ou tués si les sangles du siège auto ne sont pas attachées correctement", expliquent les auteurs de l'étude dans un compte-rendu.

Informer les parents et ceux qui s’occupent du bébé

Le docteur Jeffrey Colvin, co-auteur de l’étude, rappelle donc que les sièges auto ne doivent en aucun cas être utilisés comme des lits ou un berceau : "S i les sièges auto sont toujours le meilleur dispositif pour transporter un bébé dans un véhicule, cela ne veut pas dire qu'ils sont l'endroit le plus sûr quand ils dorment à l'extérieur de la voiture."

Il recommande fortement aux parents de toujours se déplacer avec un lit parapluie, un berceau ou un couffin pour y placer leur bébé quand le trajet est fini.

Ce dernier souligne l’importance de diffuser ce message : "Ce ne sont pas seulement les pédiatres qui doivent éduquer les familles, les parents de leurs patients. Ils doivent aussi dire aux parents d'informer quiconque s'occupe de leur enfant, que ce soit les grands-parents, une baby-sitter, une assistante maternelle ou un employé de crèche, que les sièges auto ne sont pas des substituts aux berceaux et couffins. La même chose est vraie pour les transats, les balancelles et les poussettes".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Infant Deaths in Sitting Devices, Pediatrics, 20 mai 2019