Faire aimer les légumes aux enfants : s’y prendre avant l’âge de 2 ans !

© Istock

Selon cette étude britannique, pour faire aimer les légumes aux enfants, il faut s’y prendre très tôt.

Pour maximiser les chances qu’un enfant aime les légumes et en consomme en quantité suffisante, il faudrait commencer à les lui présenter très régulièrement avant l’âge de 2 ans.

Publicité

Les légumes : les faire goûter très tôt, avant l’âge de 2 ans

Cette recommandation provient d’une étude menée auprès de 400 enfants britanniques, danois et français, âgés de 4 à 38 mois. L’expérience a consisté à leur présenter une purée d’artichaut. Par portion de 100 g, cette purée a été proposée à 5-10 reprises, sous forme nature, sucrée ou agrémentée d’un peu d’une huile végétale.

Publicité
Publicité
  • Première constatation, la préparation sucrée n’a pas eu plus de succès que les autres. Il n’est donc pas utile d’essayer de masquer le goût des légumes.
  • Plus les enfants étaient jeunes lors des premières présentations de la purée, plus leur consommation a été élevée par rapport aux enfants à qui l’on a proposé la purée plus tardivement : 40 % de consommation en plus, tandis que 21 % d’enfants en plus finissaient leur assiette. Donc plus les enfants sont jeunes, plus ils mangent de légumes. Inversement, plus ils sont grands, plus ils refusent les légumes et plus ils rejettent les nouveaux goûts. C’est ainsi que les chercheurs en viennent à recommander de familiariser les enfants avec les légumes avant l’âge de 24 mois.
  • Enfin, il faut être persévérant. Dans cette étude, pour être acceptée, la purée d’artichaut devait être présentée entre 5 et 10 fois.

Pour faire aimer les légumes aux enfants : très tôt, multipliez les tentatives

En conclusion, pour faire aimer les légumes aux enfants, il faut s’y prendre avant l’âge de 2 ans et multiplier les tentatives.

Rappelons que les légumes sont des aliments santé et qu’ils tiennent une place centrale dans notre alimentation. Or ils sont souvent rejetés par les enfants, ce qui complique pour les parents l’éducation nutritionnelle, tellement importante pour prévenir les maladies chroniques comme l’obésité…

Mots-clés : Enfant, Legume, Alimentation
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 04 Juin 2014 : 11h04
Mis à jour le Mercredi 04 Juin 2014 : 13h16
Source : Caton S.J. et coll., PLOSOne, Published: May 30, 2014, DOI: 10.1371/journal.pone.0097609, http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0097609. 
PUB
PUB
PUB