Les facteurs de stress de l'enfant

Pourquoi certains enfants sont-ils stressés par des situations a priori anodines ? La gestion et les réactions au stress sont très différentes d'un petit à l'autre et dépendent bien souvent de multiples facteurs.
PUB

L'environnement affectif

Si certains enfants sont d'un naturel plus tendu que d'autres, leur environnement affectif est essentiel à leur bien-être intérieur. Effectivement, les liens affectifs vont permettre au petit, dans le meilleur des cas, de grandir dans un environnement serein dont il va tirer sécurité et épanouissement. Valorisé, écouté, câliné, il pourra affronter les apprentissages calmement et être sûr de ses capacités.

PUB
PUB

La nouveauté

Autrement dit, les premières acquisitions de l'enfant se font avec les parents : la parole, la marche, le vélo, la lecture Au début, chaque découverte est considérée comme potentiellement stressante. Mais l'expérience, la pratique puis la maîtrise finiront par les rendre inoffensives. La manière dont les parents accompagnent les découvertes et l'apprentissage influence donc la réaction de l'enfant.

Publié le 01 Octobre 2007
Auteur(s) : Roxane Fontaine
Source : Psycho Enfants, septembre 2007.
PUB