Un expert répond à vos questions sur l’hygiène intime

Vous avez été nombreuses à poser des questions sur l’hygiène intime. Sans tabou, un expert e-sante.fr, le Dr Catherine Solano, médecin sexologue, y répond.

Parmi les plus fréquentes : quel produit d’hygiène intime utiliser ? Peut-on porter des strings ? Quel type de toilette après les relations sexuelles ? L’allergie au papier toilette, ça existe ? Etc.

PUB

Est-il vraiment indispensable d’utiliser un produit d’hygiène intime spécifique ?

Non, ce n’est pas indispensable ! Certaines femmes peuvent obtenir un très bon confort vulvaire en pratiquant une toilette intime à l’eau pure et d’autres en utilisant un savon banal. Tant que le type de toilette pratiquée n’entraîne aucun inconfort, c’est qu’il est adapté à cette femme. Cependant, une femme dont la muqueuse vulvaire est fragile, facilement irritable, a intérêt à choisir un produit d’hygiène spécifique qui respectera l’acidité naturelle de cette région et évitera, voire préviendra, les problèmes d’irritation ou d’infection.

PUB
PUB

Les strings peuvent-ils provoquer des irritations de la zone intime ?

Oui, le cordon du string frottant sur la muqueuse est susceptible d’entraîner une irritation chronique au fil de la journée. Quand cela se produit, il faut pendant quelques jours porter un sous-vêtement qui lui, ne frottera pas. Chez certaines femmes, le port du string est très bien supporté sans aucun incident. Chez d’autres, les frottements entraînent des problèmes revenant régulièrement et elles ont donc intérêt à éviter ce type de sous-vêtement.

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 17 Avril 2015 : 11h26
Mis à jour le Vendredi 17 Avril 2015 : 14h35