Êtes-vous à jour dans vos vaccins ? Faites le test !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 29 Octobre 2010 : 12h30
Mis à jour le Jeudi 23 Janvier 2014 : 09h52

Le calendrier vaccinal ne concerne pas que les enfants. Même les adultes peuvent bénéficier d’un rattrapage (vaccination non effectuée pendant l’enfance) et dans tous les cas, ils doivent eux aussi veiller à faire leurs rappels en temps et en heure. Êtes-vous bien au courant ? Voici un vrai-faux sur ce qu’il faut connaître en matière de vaccination chez les adultes.

PUB

1. Si vous loupez un rappel, devez-vous recommencer tout le programme vaccinal ?

Non.

Il suffit de reprendre le programme vaccinal à partir de là où il a été interrompu.

PUB
PUB

2. Le rappel vaccinal contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est-il prévu tous les 5 ans ?

Non.

La protection vaccinale contre ces trois maladies nécessite un rappel à 25 ans, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans.

3. Les femmes qui n’ont pas eu la varicelle doivent-elle se faire vacciner contre cette maladie avant de mener une grossesse ?

Oui.

La vaccination contre la varicelle (2 injections à au moins un mois d’intervalle) est également recommandée aux professionnels en contact avec la petite enfance et à certains professionnels de santé qui n’ont pas eu d’antécédent de varicelle.

À noter que la vaccination des femmes contre la varicelle doit être précédée d’un test négatif de grossesse.

4. La vaccination contre la grippe est-elle recommandée aux personnes asthmatiques ?

Oui.

Le vaccin contre la grippe est gratuit et recommandé aux personnes de 65 ans et plus, mais aussi aux personnes atteintes de pathologie chronique respiratoire (dont l'asthme), rénale, cardiaque, métabolique ou immunologique, aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’obésité, aux malades atteints de drépanocytose, au personnel navigant sur des bateaux de croisière et des avions, au personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.

5. Passé 65 ans, est-il inutile de se faire vacciner contre la typhoïde en cas de voyage en zone endémique ?

Non.

Toute personne adulte, quel que soit son âge, qui voyage en zone d'endémie peut se faire vacciner contre la typhoïde. Il faut demander conseil à son médecin ou à son pharmacien, lequel peut aussi conseiller une vaccination contre l’hépatite A, hépatite B si non réalisée, diphtérie si non réalisée, fièvre jaune, encéphalite japonaise, méningocoque (A et C), encéphalite à tiques, rage.

6. Les personnes qui exercent une profession en contact avec des nourrissons doivent-elles se faire vacciner contre la coqueluche ?

Oui.

C’est aussi le cas des couples souhaitant devenir parents. L’objectif est de protéger les nourrissons, trop jeunes pour avoir bénéficié du vaccin.

7. La vaccination contre la grippe est-elle prévue tous les deux ans ?

Non.

Chaque année, un nouveau vaccin est mis au point. La vaccination est recommandée tous les ans.

8. La vaccination contre les papillomavirus est-elle recommandée jusqu’à l’âge de 23 ans ?

Non.

La vaccination des jeunes filles contre les papillomavirus est officiellement recommandée à partir de 11 ans et jusqu’à 14 ans, avec une possibilité de rattrapage jusqu’à l’âge de 20 ans en l’absence de vie sexuelle ou si la vie sexuelle a débuté depuis moins d’un an.

9. Jusqu’à 24 ans, peut-on bénéficier d’un rattrapage contre la méningite à méningocoque C ?

Oui.

La vaccination contre la méningite à méningocoque C s’effectue normalement entre 12 et 24 ans. Le rattrapage peut s’effectuer jusqu’à 24 ans et comprend l’injection de 2 doses.

10. Toute personne née depuis 1980 doit-elle avoir reçu deux doses du vaccin ROR ?

Oui.

Afin d’améliorer la couverture vaccinale contre ces trois maladies, les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu 2 doses du vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 29 Octobre 2010 : 12h30
Mis à jour le Jeudi 23 Janvier 2014 : 09h52
PUB
PUB
A lire aussi
Faites vacciner bébé !Publié le 01/07/2004 - 00h00

Que l'on soit pour ou contre, certains vaccins sont obligatoires et seront réclamés lors de toute inscription en collectivité (dès la crèche). E-santé ne saurait que vous recommander d'en faire bénéficier vos enfants. Les vaccinations représentent un formidable progrès de la médecine....

Vaccin : le calendrier des vaccinations 2009Publié le 09/06/2008 - 00h00

Rendue obligatoire par la loi et formalisée à l'aide du calendrier vaccinal, la vaccination est une responsabilité individuelle qui permet au-delà d'une protection personnelle, de ne pas représenter un risque pour les autres. Face aux maladies infectieuses, la vaccination reste encore aujourd'hui l'acte de prévention par excellence. Elle permet de sauver des milliers de vies, à condition d'être vigilant. En effet, en terme de vaccination, des maladies considérées comme bénignes et pratiquement éradiquées, peuvent...

Plus d'articles