Est-ce un condylome, une verrue génitale ?

Condylome, verrue génitale, une infection sexuellement transmissible
Les condylomes génitaux ou verrues génitales font partie des infections sexuellement transmissibles les plus courantes.
Ils sont en effet causés par certaines souches du papillomavirus (HPV), un virus que contractera au moins une fois 80 à 85 % de la population sexuellement active. Mais parmi la centaine de souches existantes du papillomavirus , seules quelques-unes peuvent entraîner l’apparition de condylomes génitaux.
Très contagieuses, les verrues génitales se transmettent uniquement par contact sexuel. Elles peuvent apparaître dès les premiers flirts un peu poussés... pas besoin de pénétration pour attraper un condylome. Le temps d’incubation est environ d’un à trois mois. La seule manière de diminuer les risques ? Le préservatif et la vaccination contre les souches 6 et 11 de papillomavirus.
Comment reconnaître une verrue génitale ?
Les condylomes (verrues génitales) forment des excroissances semblables à des verrues classiques. Autrement dit, ils ne sont pas très esthétiques ! Ils sont visibles à l’œil nu (quelques millimètres) et il est fréquent d’en voir apparaître plusieurs en même temps.
Même s’ils sont généralement indolores, des démangeaisons peuvent parfois être présentes et, chez la femme, ils peuvent même entraîner des saignements lors des rapports sexuels.
Les verrues génitales se situent en général sur les organes génitaux externes (vulve, pénis, testicules) et plus rarement dans le vagin, sur le col de l’utérus, dans l’urètre ou dans la région de l’anus. Parfois, les condylomes peuvent se développer dans la bouche suite à des rapports bucco-génitaux.
Comment soigner les condylomes et quelles précautions prendre ?
Même s’ils ne sont pas douloureux, les condylomes nécessitent toujours un traitement, qui lui est doulorueux. Celui-ci consiste généralement en l’application d’une pommade qui va "brûler" la verrue. Celle-ci devra généralement être appliquée pendant une période assez longue (de 3 à 15 semaines).
Jusqu’à disparition du ou des condylome(s), il est donc nécessaire d’utiliser un préservatif afin d’éviter toute contamination de son(ses) partenaire(s).
Signalons encore qu’avec le temps, certaines verrues génitales peuvent se transformer en lésions précancéreuses (cancer du col de l’utérus par exemple). Chez la femme, le frottis du col utérin pratiqué chez le gynécologue permet de détecter ces éventuelles transformations précancéreuses et donc de les traiter à temps.
Enfin, rappelons qu’aujourd’hui, les vaccins contre les souches 16 et 18 de papillomavirus permettent de protéger en partie les jeunes filles et les femmes du cancer du col. Le vaccin également dirigé contre les souches 6 et 11 protège également des condylomes. D'où la question : faut-il aussi proposer ou non ce vaccin aux hommes ??
Sources
Société française de dermatologie (http://dermato-info.fr/article/Les_condylomes); Plate-forme prévention sida.