Est-ce de l'amour ou du désir ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 13 Novembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 02 Août 2013 : 10h45

Amour et désir sont deux sentiments à la fois très liés et très distincts. Il n'est pas toujours simple de les différencier.

© Istock
PUB

Qu'est-ce qui particularise le désir ?

Le désir est un élan sexuel qui se traduit par l'envie de faire l'amour avec l'autre, de le toucher, de sentir sa proximité physique, et même de le posséder. Désirer, c'est avoir envie de recevoir de la part de l'autre.

PUB
PUB

Qu'est-ce qui caractérise l'amour ?

L'amour, indépendamment du physique, c'est l'envie de faire plaisir à l'autre, de lui donner du bonheur, de lui apporter du plaisir. Et il ne s'agit pas uniquement de plaisir sexuel, mais de plaisir de vivre. En poussant ce raisonnement jusqu'au bout, on peut dire que dans l'amour, on est heureux que l'autre soit heureux, même si c'est sans nous. Dans le désir, on est malheureux si l'autre se refuse à nous.Ainsi, l'amour est altruiste, et le désir plus égoïste.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 13 Novembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 02 Août 2013 : 10h45
Source : Dr Catherine Solano, médecin sexologue
PUB
PUB
A lire aussi
A quoi servent les fantasmes ?Publié le 04/06/2003 - 00h00

Tout le monde fantasme, et chacun à sa manière. Mais quelle peut bien être l'utilité de cet imaginaire érotique ? Quelle place tient-il dans notre fonctionnement sexuel ? Une place très importante car les fantasmes sont loin d'être superflus ou gratuits. Ils ont plusieurs rôles essentiels à...

Interview : Les secrets du plaisirPublié le 30/04/2003 - 00h00

Le plaisir en amour est aujourd'hui revendiqué par tous. Mais pour y accéder, un certain nombre de choses sont nécessaires : du temps, de l'apprentissage et... des sentiments ! Pour décrypter tout ce qui conduit au plaisir, le Dr Catherine Solano et le Dr Albert Barbaro, sexologues, ont...

Plus d'articles