Épidémie de chikungunya sur l'Île de la Réunion

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/01/2006
Maj le
2 minutes
Autre
La chikungunya est une maladie virale généralement bénigne, transmissible par le moustique. Une épidémie sévit actuellement sur toute l'Île de la Réunion. En cas de séjour touristique sur cette île de l'Océan Indien, il convient de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques. Et prudence, une transmission materno-foetale est suspectée.

Une maladie bénigne

Un plan d'action vient d'être mis en place sur l'Île de la Réunion afin de lutter contre cette affection, qui tend à prendre l'ampleur d'une épidémie. Depuis mars 2005, date à partir de laquelle le virus s'est répandu sur l'île, la chikungunya a déjà atteint 6.200 personnes. Heureusement, cette maladie est le plus souvent bénigne. Elle peut cependant entraîner des complications neurologiques, notamment des méningo-encéphalites. Si à ce jour, il n'y a eu aucun cas mortel, deux cas compliqués ont néanmoins été observés, chez une femme de 56 ans et un nourrisson. Le virus est transmis par la piqûre des moustiques. Aucun cas de transmission interhumaine n'a été enregistré, mais une possible transmission materno-foetale est suspectée.

Quels symptômes ?

La maladie se manifeste par de la fièvre, une fatigue générale, ainsi que par des douleurs musculaires et articulaires, pouvant persister pendant plusieurs semaines. Toutefois, il existe aussi des formes inapparentes. Cette maladie est dans l'ensemble d'évolution bénigne.

Quelles mesures de prévention ?

La prévention consiste à lutter contre la prolifération des moustiques et à réduire les sources larvaires, c'est-à-dire les eaux stagnantes. Des mesures locales d'assainissement ont déjà été mises en place (aménagement, enlèvement des déchets, médiatisation d'informations pratiques pour la destruction individuelle de gîtes larvaires, etc.). Des moyens financiers ont été engagés et un numéro vert a été mis en place (0800 110 000).En cas de séjour sur l'Île, il convient de se protéger des piqûres de moustiques. Comme indiqué ci-dessus, cette protection passe par l'élimination des eaux stagnantes dans l'environnement immédiat et de tout récipient susceptible de retenir de l'eau de pluie. Ensuite, en l'absence de vaccin et de traitement préventif, il faut utiliser des répulsifs (sprays, lotions, diffuseurs électriques, serpentins, etc.) et porter des vêtements couvrants. À noter que les moustiques qui véhiculent le virus à l'origine de la Chikungunya piquent essentiellement la journée à l'extérieur des habitations, et plus particulièrement en début et en fin de journée. Pour en savoir plus : www.invs.sante.fr

Sources

Communiqué de la Direction générale de la Santé, 28 décembre 2006.

Partager :