Entretien d'embauche : comment s'y préparer... au féminin ?

« Souhaitez-vous avoir un enfant dans les deux ans ? », « Qu'est-ce qui est prioritaire, votre vie professionnelle ou votre vie privée ? », « Pourriez-vous diriger des hommes ?»… Autant de questions et de réflexions que les femmes entendent parfois lors d'un entretien de recrutement. Alors, affûtez vos arguments et parez !
Publicité

Ce que dit la loi…

Grâce à la loi du 13 juillet 1983, un employeur ne peut refuser d'embaucher, renouveler un contrat ou licencier, en invoquant le sexe ou la situation familiale du candidat. Dans les faits, la discrimination persiste. Autant se préparer efficacement à l'entretien pour affronter le plus sereinement possible les préjugés qui sévissent dans certains secteurs. Pour convaincre le recruteur, qui a besoin d'être rassuré, une seule clé : garantir sa disponibilité et prouver sa motivation.

Publicité
Publicité

Anticipez ses craintes

Trouvez des solutions aux problèmes domestiques avant l'entretien. Vous devez démontrer que votre vie privée est compatible avec votre projet professionnel et qu'elle n'empiètera pas sur votre travail. Mais attention : ne vous engagez pas sur ce que vous ne pourrez tenir. Et éludez les demandes illégales : vos projets de vie privée ne regardent pas votre recruteur. Aborder tous ces aspects dès la présentation, permet de passer à l'essentiel : vos compétences professionnelles.

 
Publié par Psychonet Production le Mercredi 09 Avril 2003 : 02h00