Entre Noël et Nouvel An : on récupère !

Publié par Paule Neyrat
le 18/12/2008
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Si vous voulez tenir la distance, profiter vraiment des fiestas de la fin de l'année sans gonflette et écoeurements, il est indispensable de récupérer entre Noël et le jour de l'An et de mettre votre tube digestif au repos. Ca tombe bien, vous avez un week-end et peut-être même un pont pour cela.

Place nette entre Noël et Jour de l'an

Vous avez besoin d'harmonie pour vous reposer.

Si, au lendemain de Noël, c'est le bazar dans la maison, commencez avant tout par un grand rangement : virez les emballages des cadeaux, rangez la vaisselle et l'argenterie etc..

Vous aurez alors l'esprit tranquille, pas pollué par un "il faut que je range" lancinant.

Frigo clean

C'est la saison des gastros !

Elles ne sont pas toujours virales : presque la moitié d'entre elles s'attrapent à la maison pour cause de non-respect de règles d'hygiène favorisant le développement des microbes dans les aliments. Votre réfrigérateur a été malmené ces derniers jours : tout le monde est venu y farfouiller.

  • Jetez tous les restes fragiles (poissons, fruits de mer, crustacés, charcuteries, glaces etc).
  • Videz-le complètement et nettoyez-le avec de l'eau javellisée. Puis rangez-le correctement.
  • Profitez-en pour vérifier (avec un thermomètre déposé dans un verre d'eau) et régler sa température si elle n'est pas au top.

 

Ainsi, votre frigo sera bien propre et net pour les provisions des repas de la semaine prochaine.

 

Couette et marche

Jusqu'alors, on n'a pas trouvé mieux que de dormir pour se reposer.

Dormez tout votre saoul, faites la sieste, la grasse matinée. Couchez-vous de bonne heure, ne vous laissez pas capter par la télé ou par votre ordinateur.

Et allez marcher !

Rien de tel pour remettre en état votre tube digestif. La marche exerce un bénéfique effet sur lui : elle le masse, le déstresse, surtout si vous respirez bien à fond le plus souvent possible.

Légumes à volonté !

Faites une cure de légumes.

Et oubliez les viandes : vous ne risquez pas de manquer de protéines, les repas de Noël et ceux à venir la semaine prochaine vous fournissent plus que largement votre quota.

Préparez deux ou trois soupes en grande quantité.

Ainsi vous n'aurez plus qu'à les réchauffer et pas besoin de vous astreindre à cuisiner. Avec les légumes de saison qui s'y prêtent : potiron, carotte, poireau. Les deux premiers vous apportent une masse de carotènes antioxydants. Quant au troisième, le poireau, si on l'a surnommé ' le balai de l'intestin ', ça n'est pas pour rien mais bien à cause de ses vertus digestives reconnues par les anciens. Ces soupes, il faut les faire bien épaisses en cuisant ces légumes avec peu d'eau.

 

A la fin de la cuisson, ajoutez une petite boîte de lait concentré non sucré (calcium) et les pluches d'une botte de cerfeuil ou de persil (encore plus de vitamines). Puis donnez un bon coup de mixeur à main dedans jusqu'à ce qu'elles soient bien lisses, agréables au palais.

 

Consommez une de ces soupes aussi bien au déjeuner qu'au dîner. Votre côlon vous en sera reconnaissant.

 

Misez sur les yaourts !

Leurs ferments sont aussi très bénéfiques pour lui. Prenez des yaourts basiques, nature (les moins chers) et mélangez-les avec un peu de confiture. Ou encore avec un de ces chocolats de Noël, s'il en reste ! Sinon, ajoutez de la tablette cassée en petits morceaux ou râpée. Ou encore des raisins secs, riches en sels minéraux.

Faites une cure de vitamine C et magnésium

La vitamine C est nécessaire pour vous redonner du tonus, le magnésium l'est pour votre équilibre neuro-musculaire et votre sommeil.

Il est plus facile de bien s'approvisionner en vitamine C en hiver car les clémentines, les oranges et les pamplemousses en sont riches. Si vous avez une centrifugeuse, faites des jus de clémentines, c'est délicieux. Sinon, pressez tout bêtement des oranges.

Un jus au petit déjeuner, un autre en apéritif avant le déjeuner et le dîner.

Quant aux pamplemousses, pelez-les à vif, prélevez leurs suprêmes et faites-en une salade avec des germes de céréales et quelques bigorneaux (coupés en lamelles) qui sont particulièrement bien fournis en magnésium.

Eau

Inutile de vous gaver d'eau sous prétexte de vous nettoyer !

Avec les soupes, les jus de fruits, les yaourts, vous avez quasiment votre quota. Buvez quand vous en avez simplement envie : de l'eau bien sûr, mais aussi du thé, du café, ou encore une tisane. Celles de thym et de sauge ont des vertus digestives.

 

Cette stratégie alimentaire devrait faire grand plaisir à votre système digestif et à tout votre organisme et vous permettre d'affronter réveillon et 1er janvier en pleine forme.

Partager :