N'enfumez pas les enfants !

Le tabagisme passif concerne aussi les enfants et leur organisme en pleine croissance n'échappe pas aux effets néfastes. Selon une nouvelle étude, les enfants qui respirent passivement de la fumée de cigarette ont un taux sanguin de vitamine C diminué.
PUB

Les auteurs de cette analyse ont mesuré les taux de vitamine C chez 512 enfants âgés de 2 à 12 ans, tous exposés à un tabagisme passif. Comparés à des sujets témoins ne vivant pas dans une atmosphère enfumée, et malgré une alimentation similaire, les enfants de parents fumant à leur domicile présentent une baisse sanguine significative en cette vitamine. Cette constatation reste vraie même pour de très faibles expositions au tabac. Par ailleurs, cet effet du tabagisme passif semble affecter davantage les filles que les garçons ; jusqu'à présent aucune explication n'a pu être proposée à cette inégalité entre les sexes.

PUB
PUB

Ce résultat fait écho à plusieurs études précédentes ayant démontré chez les fumeurs des niveaux de vitamine C plus faibles que chez les non-fumeurs. Mais cette nouvelle analyse démontre que ce même phénomène s'observe en cas de tabagisme passif et que les enfants n'y échappent pas.

Que vous soyez fumeur, certes, c'est votre choix en toute connaissance des risques pour votre santé. Cependant, vous devez prendre vos responsabilités jusqu'au bout, en respectant les non-fumeurs et surtout les enfants. Ne leur imposez pas les dangers de votre fumée de cigarette.

Dans une pièce, les substances toxiques dégagées par le tabac sont tenaces et restent présentes durant de très longues heures. Evitez donc de fumer chez vous et chez les autres. Sortez à l'extérieur ou faites-le à la fenêtre. Et enfin, on ne devrait plus jamais fumer dans une pièce fermée en présence d'un enfant.

Publié le 12 Février 2003
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : American Journal of Clinical Nutrition, 77 : 167-172, 2003.