Enceinte, comment profiter aussi des fêtes ?

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Vous en êtes au troisième, cinquième ou huitième mois de grossesse ?

Qu’à cela ne tienne : malgré certains interdits alimentaires, les femmes enceintes peuvent aussi faire la fête !

Voici quelques conseils pour profiter en toute sérénité.

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Des cocktails sans alcool pour faire la fête !

Vous le savez : l’alcool est plus que déconseillé pendant la grossesse. Mais ça ne vous empêchera pas de trinquer ! Quelques alternatives :

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  • des cocktails sans alcool : jus de fruits, eau gazeuse, sirop et fruits, avec quelques glaçons ;
  • des boissons sans alcool : "champagne" pour enfants, apéritifs et bières sans alcool…;
  • des sodas pas trop sucrés : tonic, soda au gingembre, etc. Visitez éventuellement les épiceries exotiques ;
  • des jus de fruits qui changent un peu : carambole, cranberry, litchi… On trouve aujourd'hui en supermarché bien plus que les traditionnels jus de pommes et d'orange ;
  • pendant le repas, buvez de l’eau plate ou pétillante.

N’oubliez pas cependant que l’eau pétillante contient souvent beaucoup de sel (sodium), ce qui favorise la rétention d’eau, à éviter pendant la grossesse.

Grossesse et fêtes : que manger en entrée ?

Les amuse-bouches et les entrées comportent souvent des ingrédients crus qui sont déconseillés aux femmes enceintes. Ils peuvent en effet provoquer la listériose ou la toxoplasmose, des infections dangereuses pour le bébé.

À éviter :

  • les préparations à base de poisson cru (comme le carpaccio de saumon, le tarama ou le saumon fumé non pasteurisé ;
  • la viande crue (carpaccio de bœuf) et les charcuteries (rillettes, pâtés...) qui peuvent aussi être contaminées par des bactéries ;
  • les huîtres ;
  • les sauces type mayonnaise faites maison (elles contiennent du jaune d’œuf cru) ;
  • vous pouvez consommer un peu de foie gras, mais pas dans sa version "mi-cuit".
Publié par Carolina Gelitti, journaliste le Lundi 17 Décembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 10 Décembre 2015 : 15h32
Source : Pr René Frydman, "attendre bébé", éd. Hachette Santé - Catherine Conan, "Le guide de l'alimentation de la future maman", éd. Leduc.