En vacances avec son chien

Partir en toute sérénité avec son chien
Avant votre départ à l'étranger, pensez au shopping pour votre chien : en effet, son alimentation habituelle ou ses éventuels médicaments ne seront peut-être pas disponibles sur votre lieu de vacances ! De plus, n'oubliez pas d'emporter le passeport européen de votre chien, mentionnant le numéro d'identification tatoué ou contenu dans une puce électronique ainsi que la preuve de vaccination antirabique réalisée au plus tard 21 jours avant votre départ. Enfin, certains pays ont des exigences particulières concernant l'accueil de votre chien. En effet, les chiots de moins de 3 mois ne sont pas acceptés en Irlande, en Suède, au Royaume-Uni et à Malte. Ces 4 pays exigent également une mesure du taux d'anticorps sanguins produits suite à la vaccination antirabique afin de vérifier l'efficacité de cette dernière. Une vermifugation active contre les vers « ecchinoccocus » est également demandée pour les chiens voyageant à destination de la Suède, du Royaume-Uni, de l'Irlande et de la Finlande. Si vous partez hors de l'Union Européenne, il s'agit de vous informer auprès de votre vétérinaire ou de l'ambassade du pays concerné afin de connaître les exigences de votre lieu de villégiature.
Sur la route des vacances avec son chien
Afin que le voyage en voiture soit agréable pour votre chien, pensez à ne pas le nourrir dans les 6 heures précédant votre départ. Ponctuez aussi votre voyage de pauses pipi et boisson toutes les 2 heures. De plus, ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture en été : il pourrait être victime d'un coup de chaleur mortel ! S'il souffre de nausées en voiture, demandez conseil à votre vétérinaire, il vous prescrira un remède. Si vous avez opté pour les transports ferroviaires, aériens ou nautiques, prenez connaissance avant votre départ des exigences de la compagnie avec laquelle vous allez voyager. En effet, les modalités de transport (cage, prix du billet, muselière, voyage en cabine ou dans la soute ) dépendent de la taille et du poids du chien.
Sur place avec son chien
Si vous avez choisi une destination où règne un climat auquel votre chien n'a pas l'habitude d'être exposé, évitez de le sortir aux heures les plus chaudes et vérifiez qu'il a toujours accès à un endroit ombragé et à de l'eau propre pour se rafraîchir. Chaque retour de promenade sur la plage ou de baignade dans la mer doit être suivi d'un bain afin de débarrasser les poils et la peau du sable et du sel irritants. Enfin, il est toujours très utile de protéger votre chien contre les puces qui peuvent lui transmettre des vers intestinaux, contre les tiques responsables de la piroplasmose, l'erlichiose et la maladie de lyme et contre les moustiques vecteurs de la leishmaniose ou de la dirofilariose dans certaines régions et notamment dans le sud de la France.