En forme après 50 ans : dormir, manger, bouger !

Au cap de la cinquantaine, c'est une nouvelle phase de la vie qui s'ouvre. Plus de temps libre, moins de stress, mais aussi un corps qui demande à être traité avec plus de ménagement. Comment rester en forme à travers tous ces changements ?

PUB

En forme après 50 ans : misez sur le sommeil !

Un bon sommeil est capital pour votre qualité de vie, et aura toujours une bonne influence sur le fonctionnement de votre corps.

Le bruit, la température et la lumière ont une grande influence sur le sommeil, pour les adultes comme pour les petits enfants.

Une évolution plus frappante est l'avance des phases : les personnes plus mûres ont sommeil plus tôt, et se réveillent plus tôt.

Pour bien dormir, il est important d'adopter et de maintenir un rythme de vie qui vous corresponde. En revanche, développez vos activités sociales et une vie à l'extérieur pendant la journée ; la lumière du jour a une influence importante sur notre horloge biologique.

PUB
PUB

En forme après 50 ans : surveillez votre alimentation !

Avec l'âge, le métabolisme a tendance à ralentir, et l'appétit à diminuer.

Les personnes les plus âgées ont moins d'appétit, leur goût et leur odorat sont moins aiguisés. Il est pourtant important de continuer à manger équilibré, varié et de qualité.

Les seniors ont par exemple un grand besoin de protéines. Elles permettent de construire les muscles et contribuent à la lutte contre les infections. Vous en trouverez dans les volailles, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, mais aussi dans les noix et les légumineuses.

En ce qui concerne les matières grasses, privilégiez celles d'origine végétale. Elles aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les produits à base de céréales complètes, quant à eux, vous offrent des glucides variés. Ils sont à conseiller aux personnes d'âge mûr parce qu'ils aident à prévenir la constipation grâce à leur forte teneur en fibres, mais aussi parce qu'ils offrent de nombreuses vitamines et des minéraux.

La vitamine D est aussi un élément essentiel parce qu'elle aide à l'assimilation du calcium, très important pour la prévention de l'ostéoporose. Vous en trouverez dans les poissons gras, mais votre corps peut aussi en fabriquer si vous vous exposez suffisamment aux rayons du soleil.

Publié le 02 Avril 2009 | Mis à jour le 16 Juin 2017
Auteur(s) : Carolina Gelitti, journaliste