Eczéma allergique de contact : attention aux boucles d'oreilles

© Istock
Contrairement à la forme irritative, l’eczéma allergique de contact se manifeste par une inflammation cutanée causée par un allergène. Ce type d’eczéma peut toucher de nombreuses zones corporelles, les oreilles notamment. Comment calmer les démangeaisons que cette allergie génère ?
PUB

Eczéma allergique de contact: les causes

Cette forme particulière d’eczéma se distingue des autres par sa nature allergique. En effet, la dermatite de contact survient seulement chez certains individus dont la surface cutanée va se mettre à réagir anormalement en présence d’une substance allergène telle qu’un bracelet, des boucles d’oreilles, un ceinturon, des chaussures... Celle-ci, en pénétrant dans l’épiderme, va déclencher une réaction du système immunitaire qui va se sentir "agressé". Les premiers symptômes apparaissent alors: plaques rouges à bords irréguliers, démangeaisons intenses, vésicules emplies de liquide clair, croûtes sèches...

PUB
PUB

Eczéma allergique de contact: le traitement

Lorsque cela est possible, l’éviction de l’allergène à l’origine de l’inflammation constitue le traitement le plus efficace. Certains eczémas sont plutôt évocateurs. C’est le cas, notamment, des réactions localisées au niveau des oreilles (boucles d’oreilles) ou des poignets (bracelet). Mais il arrive que l’allergène ne puisse pas être clairement identifié. La mise en place d’un traitement local à base de dermocorticoïdes est alors requise pour réduire l’inflammation en cours. Une antibiothérapie adaptée ne sera nécessaire qu’en cas de lésions surinfectées à la suite d’un grattage intempestif.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 11 Octobre 2018 : 09h32
La rédaction vous recommande sur Amazon :