Douleurs dentaires : les bienfaits du clou de girofle

Publié le 24 Janvier 2019 par La Rédaction E-Santé
© Adobe Stock

Issu du giroflier, le clou de girofle est un remède naturel efficace pour soulager le mal de dents. Son odeur très caractéristique ressemble à celle que l'on retrouve parfois dans les cabinets dentaires. Sa composition en eugénol le rend particulièrement efficace pour vaincre la douleur dentaire. Comment utilise-t-on le clou de girofle ? Quelles sont les différentes applications possibles ?

PUB

Clou de girofle : le remède de grand-mère à l'état brut

Le clou de girofle est connu depuis longtemps pour soulager le mal de dents. Il dispose de propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Son utilisation traditionnelle consiste simplement à le placer sur la dent douloureuse en serrant la mâchoire supérieure et inférieure pour le garder bien fixé jusqu'à disparition de la douleur.

Bien que le clou de girofle fasse momentanément disparaître la douleur, il ne dispense pas d’une consultation médicale. Il est donc vivement conseillé de se rendre chez un dentiste pour traiter le problème sous-jacent.

PUB

L'huile essentielle de giroflier : une autre technique satisfaisante contre le mal de dents

Il existe une alternative moins puissante au clou de girofle en bouche : l'huile essentielle de giroflier. Vous pouvez l'utiliser selon deux méthodes : soit en versant 2 à 3 gouttes sur un coton-tige et en l'appliquant sur la zone douloureuse, soit en diluant une goutte dans de l'huile végétale tout en massant la joue auprès de laquelle se situe la dent douloureuse.

PUB

Attention, l'huile essentielle est contre-indiquée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

Le bain de bouche au clou de girofle

Dernière possibilité : l'infusion de deux clous de girofle dans de l'eau bouillante. Après avoir laissé refroidir et ôté les clous, servez-vous de l'eau comme bain de bouche !

Mais pensez à consulter votre chirurgien-dentiste qui sera le seul habilité à soigner la cause de vos douleurs dentaires.

La rédaction vous recommande sur Amazon :