Douleurs, brûlures, saignements dans la bouche : comment réagir

Très utilisée et plus fragile qu'on ne le croit, notre bouche est souvent le lieu de petites blessures et autres bobos, qui n'ont parfois rien à voir avec les dents.
Comment réagir quand la bouche nous fait mal ? Quand faut-il consulter ?
Les douleurs dans la bouche, un phénomène fréquent
Le problème, c'est que les douleurs dans la bouche sont très fréquentes. Les muqueuses de la bouche sont en effet plus fragiles que la peau "ordinaire" et elles sont en contact régulier avec l'extérieur, par l'intermédiaire de la nourriture et même de la respiration.
Par ailleurs, la bouche est un milieu chaud et humide, qui est propice au développement des bactéries, champignons, levures, etc. En temps normal, tout ce petit monde trouve son équilibre, mais suite à un accident, une blessure, ou autre, il peut arriver qu'un déséquilibre apparaisse... Résultat : douleurs, saignements, sensations désagréables – qui peuvent avoir des dizaines de causes différentes.
Ma bouche saigne, comment réagir ?
Il peut y avoir des saignements dans la bouche dont les raisons sont évidentes – vous vous êtes blessé avec un ustensile, par exemple. Généralement, dans ce cas-là, pas d'inquiétude à avoir à moins que la blessure soit de grande taille. La bouche cicatrise très rapidement.
Si vous avez des saignements réguliers, même faibles, pendant que vous vous brossez les dents, il faut consulter : c'est un signe de gingivite, maladie des gencives qui peut mettre vos dents en danger ! Direction dentiste, le plus vite possible.
Brûlures et douleurs dans la bouche, que faire ?
Les brûlures et douleurs de la bouche peuvent avoir des causes évidentes : vous vous êtes brûlé(e) avec une boisson chaude, vous avez un aphte...
Une visite dans votre pharmacie préférée vous permettra de trouver un produit approprié, bain de bouche ou soin local, pour diminuer l'inconfort et accélérer la guérison dans la mesure du possible.
Aphte ou lésion de la bouche qui ne guérit pas
Attention aux aphtes ou à toute forme de lésion de la bouche qui ne guérit pas ou encore à des indurations inexpliquées. Toutes ces formes de lésions doivent amener à consulter son médecin ou son dentiste car elles peuvent évoquer un cancer de la bouche, surtout chez un fumeur ou chez quelqu'un qui boit très régulièrement de l'alcool. Si vous fumez ou buvez un peu "trop", vous pouvez régulièrement inspecter vous même votre bouche en regardant partout, y compris sous la langue et entre les joues et les gencives. Retenez surtout que toute lésion diagnostiquée tôt a beaucoup plus de chance d'être guérie par une simple opération.
Des mycoses dans la bouche, c'est fréquent
Enfin, votre bouche peut être envahie par des champignons ou des levures, ce qui entraîne des symptômes variés. Certains sont visibles – des traces blanches sur la langue, par exemple, indiquent souvent un muguet (infection au candida). D'autres sont plus discrets – modification du goût, douleurs ou brûlures, etc.
Douleurs persistantes à la bouche : n'hésitez pas à consulter !
Dans tous les cas, si vous ressentez un inconfort persistant dans la bouche, parlez-en avec un dentiste ! Cela permettra bien souvent d'éliminer le problème, et de dépister si nécessaire une éventuelle cause plus sérieuses à ces petits ennuis.