Douleurs, brûlures, saignements dans la bouche : comment réagir

© Adobe Stock

Aïe ! Ma bouche me brûle, me fait mal, saigne....

Très utilisée et plus fragile qu'on ne le croit, notre bouche est souvent le lieu de petites blessures et autres bobos, qui n'ont parfois rien à voir avec les dents.

Comment réagir quand la bouche nous fait mal ? Quand faut-il consulter ?

PUB

Les douleurs dans la bouche, un phénomène fréquent

Le problème, c'est que les douleurs dans la bouche sont très fréquentes. Les muqueuses de la bouche sont en effet plus fragiles que la peau "ordinaire" et elles sont en contact régulier avec l'extérieur, par l'intermédiaire de la nourriture et même de la respiration.

Par ailleurs, la bouche est un milieu chaud et humide, qui est propice au développement des bactéries, champignons, levures, etc. En temps normal, tout ce petit monde trouve son équilibre, mais suite à un accident, une blessure, ou autre, il peut arriver qu'un déséquilibre apparaisse... Résultat : douleurs, saignements, sensations désagréables – qui peuvent avoir des dizaines de causes différentes.

PUB
PUB

Ma bouche saigne, comment réagir ?

Il peut y avoir des saignements dans la bouche dont les raisons sont évidentes – vous vous êtes blessé avec un ustensile, par exemple. Généralement, dans ce cas-là, pas d'inquiétude à avoir à moins que la blessure soit de grande taille. La bouche cicatrise très rapidement.

Si vous avez des saignements réguliers, même faibles, pendant que vous vous brossez les dents, il faut consulter : c'est un signe de gingivite, maladie des gencives qui peut mettre vos dents en danger ! Direction dentiste, le plus vite possible.

Publié le 29 Avril 2013 | Mis à jour le 04 Octobre 2017
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé