Douleur de l'hypocondre gauche : la définition

© Istock
Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.
Publicité

Hypocondre gauche : définition

L’hypocondre gauche est la zone de l’abdomen qui se trouve sous les côtes flottantes et le diaphragme. Cette zone correspond à l’angle gauche du côlon, mais la gauche de l’abdomen est également une zone du corps où se trouvent de nombreux organes. Une douleur de l’hypocondre gauche peut donc avoir différentes origines, qu’il est important d’identifier, car si la plupart d’entre elles sont bénignes, certaines nécessitent une prise en charge en urgence.

Publicité
Publicité

Douleur du côté gauche : les causes

Une douleur du flanc gauche peut être ressentie dans les cas suivants :

- marche rapide, course à pied ;

- problème intestinal ;

- zona ;

- ulcère gastrique ;

- embolie de l’artère mésentérique (athérosclérose) ;

- anévrisme de l’aorte.

Une douleur de l’hypocondre gauche peut aussi avoir une cause gynécologique. C’est par exemple le cas de l’ovulation, de l’endométriose, de la grossesse extra-utérine ou de l'inflammation de la zone pelvienne. Un fibrome, la rupture d’un kyste ovarien et certaines IST causent également ce type de douleur du flanc gauche, comme la gonorrhée (blennorragie).

Certaines causes de douleurs de l’hypocondre gauche pouvant être très graves, il est nécessaire de consulter un médecin sans attendre. Des examens complémentaires tels qu’une analyse d’urine, un bilan sanguin, un scanner ou une IRM peuvent s’avérer nécessaires pour diagnostiquer avec exactitude l’origine de la douleur du côté gauche.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 17h02