Douleur de l'hypocondre gauche : la définition

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 17h02
Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.
© Istock
PUB

Hypocondre gauche : définition

L’hypocondre gauche est la zone de l’abdomen qui se trouve sous les côtes flottantes et le diaphragme. Cette zone correspond à l’angle gauche du côlon, mais la gauche de l’abdomen est également une zone du corps où se trouvent de nombreux organes. Une douleur de l’hypocondre gauche peut donc avoir différentes origines, qu’il est important d’identifier, car si la plupart d’entre elles sont bénignes, certaines nécessitent une prise en charge en urgence.

PUB
PUB

Douleur du côté gauche : les causes

Une douleur du flanc gauche peut être ressentie dans les cas suivants :

- marche rapide, course à pied ;

- problème intestinal ;

- zona ;

- ulcère gastrique ;

- embolie de l’artère mésentérique (athérosclérose) ;

- anévrisme de l’aorte.

Une douleur de l’hypocondre gauche peut aussi avoir une cause gynécologique. C’est par exemple le cas de l’ovulation, de l’endométriose, de la grossesse extra-utérine ou de l'inflammation de la zone pelvienne. Un fibrome, la rupture d’un kyste ovarien et certaines IST causent également ce type de douleur du flanc gauche, comme la gonorrhée (blennorragie).

Certaines causes de douleurs de l’hypocondre gauche pouvant être très graves, il est nécessaire de consulter un médecin sans attendre. Des examens complémentaires tels qu’une analyse d’urine, un bilan sanguin, un scanner ou une IRM peuvent s’avérer nécessaires pour diagnostiquer avec exactitude l’origine de la douleur du côté gauche.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 17h02
PUB
PUB
A lire aussi
Douleur abdominalePublié le 31/05/2001 - 00h00

La douleur abdominale est un problème fréquent, commun à un grand nombre d'affections. Elle se rencontre à tout âge et peut se manifester sous forme de crampes, de sensations de brûlures, de tiraillements, de coups de poignard, etc. Selon les cas, elle sera progressive, intermittente,...

La tendinite : une cause fréquente de douleurs à l’épaulePublié le 01/08/2011 - 07h12

La tendinite est la cause la plus fréquente de douleurs au niveau de l’épaule. Cette inflammation des tendons de l’épaule est à l’origine d’une gêne lors des mouvements, surtout vers le haut, mais aussi de douleurs pouvant irradier vers le cou ou les doigts. 

11 trucs à savoir en cas de brûlurePublié le 22/06/2009 - 00h00

Les petites brûlures sont des accidents assez courants (eau bouillante, plat au sortir du four, barbecue, cheminée, coup de soleil...). Heureusement, les brûlures graves et étendues sont plus rares. Mais quelles que soient les circonstances, comment réagir ? Quels sont les bons gestes d'urgence...

Quelle est la meilleure position pour dormir ?Publié le 04/04/2018 - 15h18

Si vous avez passé des nuits entières à vous tourner et retourner dans votre lit, vous le savez : trouver la bonne position pour dormir relève parfois du calvaire. Mais pour un sommeil optimal, toutes les postures ne se valent pas.

Plus d'articles