Douleur au sein : 3 signes qui doivent alerter

Il n’est pas rare que les femmes ressentent quelques douleurs aux seins au cours de leur cycle menstruel. Si ces signes sont généralement bénins, ils ne doivent pas être négligés car ils peuvent révéler une pathologie sous-jacente telle que le cancer du sein.
© Istock

Une boule qui ne disparaît pas

Chez certaines femmes, les seins peuvent subir d’importantes transformations à l’approche de l’ovulation et/ou des menstruations. Des petites boules peuvent ainsi se former au niveau des seins puis se résorber naturellement. Mais lorsque la masse persiste dans le temps, la piste du nodule mammaire sera plutôt privilégiée. Si cette tumeur est bénigne, elle doit être chirurgicalement retirée lorsqu’elle dépasse 2 cm.

Une douleur mammaire qui se propage

Il peut s’agir d’une maladie fibrokystique. Cette affection touche principalement les femmes entre 25 et 50 ans et peut être associée à la formation de kystes. Cette pathologie se caractérise essentiellement par des douleurs ressenties dans le ou les seins et qui sont influencées par les variations hormonales subies pendant le cycle menstruel. Pour soulager les symptômes, il est parfois nécessaire de mettre en œuvre un traitement à base de progestatifs.

Un écoulement au niveau des mamelons

En dehors de la période de l’allaitement, un écoulement au niveau du mamelon est anormal. Il est donc indispensable de consulter un gynécologue dans les plus brefs délais afin de déterminer l’origine de cette fuite liquidienne. Les causes peuvent être multiples: infection mammaire, dérèglement endocrinien, fibroadénome, ectasie des canaux galactophores, cancer du sein…

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.