Digestion difficile : comment savoir si c'est un problème lié aux intestins

© Istock
Les problèmes de digestion peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation ou par une maladie intestinale comme un ulcère ou une allergie alimentaire. Mais comment soulager les problèmes d'intestins (douleurs, nausées, reflux gastrique...) ?
Publicité

Quelles sont les causes possibles des problèmes de digestion ?

Les problèmes intestinaux se traduisent par divers symptômes (ballonnements, gaz, mauvaise haleine, régurgitations, nausées...), ceux-ci peuvent être d'origine organique ou fonctionnelle, il faudra donc dans un premier temps définir l'origine de ces troubles.

- Problème d'origine organique : gastrite, ulcère gastrique, cholécystite, syndrome du côlon irritable, intolérance au lactose, maladie Crohn, cancer gastrique...

Publicité
Publicité

- Problème d'origine fonctionnelle : mauvaise alimentation, effet secondaire de certains traitements, début de grossesse.

Comment soulager une digestion difficile ?

Il est important dans un premier temps de surveiller son alimentation en supprimant l'alcool, le tabac et le café et en limitant les aliments gras, épicés ou riches en fibres. Certains médicaments permettent de soulager les symptômes (dompéridone, métoclopramide, antiacide), mais ils ne traitent pas pour autant la cause. Si les symptômes persistent ou se renouvellent régulièrement, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin afin de déterminer l'origine précise de vos troubles, ceci est encore plus important si vous perdez du poids et présentez des troubles de la déglutition.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 19 Juin 2018 : 12h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :