Diarrhée pendant la grossesse : que faire ?

© Istock

Avoir de la diarrhée quand on est enceinte de 5 mois ou plus est assez courant. Les troubles digestifs font partie des "petits maux" de grossesse classiques, du premier trimestre jusqu'à l'accouchement... Néanmoins, la diarrhée de la grossesse peut avoir une origine infectieuse : l'essentiel est de savoir comment réagir.

PUB

Diarrhée de la grossesse : oubliez l'automédication

L'automédication est vraiment à bannir durant toute votre grossesse : même des médicaments disponibles sans ordonnance peuvent présenter des contre-indications dans votre état. En cas de "simple" diarrhée, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Normalement certains antidiarrhéiques, type Smecta par exemple, peuvent être utilisés ponctuellement durant la grossesse. Si d'autres symptômes accompagnent la diarrhée, comme de la fièvre, des selles sanglantes et/ou d'importants maux de ventre, consultez votre médecin dès que possible. Vous avez peut-être une infection ou une intoxication alimentaire nécessitant un traitement spécifique.

PUB
PUB

Que faire d'autre en cas de diarrhée durant la grossesse ?

En parallèle de votre éventuel traitement, vous devez surtout vous hydrater régulièrement : les pertes d'eau provoquées par la diarrhée durant la grossesse ne doivent pas être négligées. Pour augmenter facilement vos apports en eau, pensez aux tisanes et aux soupes de poulet ou de carottes. Évitez autant que possible les légumes crus, la plupart des fruits, les légumineuses (ex. : lentilles) et les céréales complètes : bref, tout ce qui contient beaucoup de fibres. En revanche, vous pouvez manger des bananes mûres, des céréales raffinées comme le riz blanc, des pommes ou encore des carottes bien cuites pour leur effet légèrement constipant.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 29 Août 2018 : 10h30