Diabète : 'Freestyle Libre', un lecteur de glycémie révolutionnaire

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 20 Octobre 2014 : 16h02
Mis à jour le Vendredi 16 Janvier 2015 : 17h45

Les lecteurs de glycémie ont permis aux diabétiques de prendre le contrôle de leur maladie grâce à la mesure de leur taux de sucre dans le sang plusieurs fois par jour.

Ils peuvent ainsi adapter leur traitement au plus près de leurs besoins. Mais ces lecteurs « classiques » nécessitent de se prélever du sang par piqûre au bout du doigt plusieurs fois par jour. C’est fastidieux pour beaucoup et source d’abandon ou de mésusage.

D’où l’intérêt du nouveau lecteur Freestyle Libre des laboratoires Abbott, le premier à permettre la mesure de la glycémie en continu, sans aucune piqûre.
Une vraie révolution.

© Istock
PUB

Diabétiques : faut-il passer à 'Freestyle Libre' ?

'Freestyle Libre' est le nouveau lecteur de glycémie proposé par le laboratoire Abbott.

Il s’agit d’une véritable révolution, car les lancettes utilisées pour les prélèvements de sang au bout des doigts sont remplacées par un capteur qui se place sur la peau pour deux semaines, un peu comme un patch.

  • Finies les piqûres au bout des doigts.

  • Finies les manipulations de sang, car le lecteur scanne les données du capteur à travers des vêtements.

  • Finis les doutes sur l’interprétation des données, car chaque lecture donne la tendance glycémique à la hausse ou à la baisse.

  • Finies enfin les hypothèses sur les variations quotidiennes de la glycémie, car le capteur mesure la glycémie en continu et le lecteur propose un schéma du profil glycémique sur 24 heures (avec 90 journées de stockage).
PUB
PUB

Oui, 'Freestyle Life' m’a convaincu

A ce stade, certains lecteurs habitués à mes prises de position éditoriales se demanderont pourquoi je suis aussi favorable à ce nouveau système de mesure de la glycémie. C’est tout simplement parce que je suis complètement convaincu par l’importance de cette innovation qui a le potentiel de changer la vie de bien des diabétiques.

De plus, j’ai eu l’occasion d’interviewer deux diabétiques qui ont pu tester l’appareil : ils étaient complètement enchantés et conquis par la simplicité de cette nouvelle technologie. Notons en plus que c’est tellement simple à l’usage que l’apprentissage de Freestyle Libre devrait là encore être beaucoup plus simple que celui des lecteurs précédents. Un avantage de plus et pas des moindres.

Pour en savoir plus sur cet appareil révolutionnaire, il suffit d’aller sur le site qui le présente : www.freestylelibre.fr. Les explications données sont très claires et le site vous permet de vous inscrire à une newsletter pour être informé de la mise à disposition à la vente de l’appareil.

Source : communiqué de presse des laboratoires Abbott, 23 septembre 2014.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 20 Octobre 2014 : 16h02
Mis à jour le Vendredi 16 Janvier 2015 : 17h45
PUB
PUB
A lire aussi
Freestyle Libre : le nouveau lecteur de glycémie qui emballe patients et médecinsPublié le 20/10/2014 - 08h57

Freestyle Libre est le nouveau lecteur de glycémie proposé par le laboratoire Abbott.Il s’agit d’une véritable révolution car les lancettes utilisées pour les prélèvements de sang au bout des doigts sont remplacées par un capteur qui se place sur la peau pour deux semaines, un peu commeun patch. Finies les piqûres au bout des doigts. Finies les manipulations de sang, car le lecteur scanne les données du capteur à travers des vêtements. Finis les doutes sur l’interprétation des données, car chaque lecture donne la tendance glycémique à la hausse ou à la baisse.Finies...

Diabète de type 1 : un capteur de glycémie innovant et une appli smartphone pour plus de liberté !Publié le 31/10/2016 - 10h42

En affranchissant les personnes diabétiques de la piqûre au bout du doigt, un nouveau capteur est arrivé récemment sur le marché complété par un nouveau type de lecteur de glycémie. Il s’agit d’un appareil d’auto-surveillance du glucose collé à même la peau : une véritablelibération pour les diabétiques de type 1 et 2 sous insuline. Unique sur le marché, il vient de montrer qu’il réduisait le temps passé en hypoglycémie. Et grâce à son application smartphone, il suffit désormais d’un bref contact entre le capteur et le téléphone pour obtenir son taux...

Mesure de glycémie sans piqûres : c’est pour demain !Publié le 16/06/2014 - 20h09

Dès l’automne 2014, Abbott Diabetes Care proposera un capteur de glycémie sans étalonnage (Libre Flash Glucose Monitoring) capable d’indiquer en continu le taux de sucre dans le sang.Ce capteur se présente sous la forme d’un patch cutané que l’on porte en permanence pendant 14 jours.Les...

Plus d'articles