Détox ? Ne vous faites pas arnaquer !

D'où viennent les toxines ?
Attaque extérieure...
Une vraie toxine, c'est quoi ? Une substance élaborée par un micro-organisme, une bactérie ou un champignon (microscopique), qui peut devenir toxique et ainsi à l'origine de désordres pathologiques graves et/ou d'une maladie parfois mortelle. L'exemple le plus mortel est la bactérie appelée bacille botulique, très répandu dans la terre, et qui développe la plus virulente des toxines, car elle provoque une paralysie de tout le corps. Nombreuses sont les autres bactéries qui sécrètent des toxines parfois très méchantes à l'origine de toxi-infections alimentaires ou d'autres maladies genre tétanos.
...ou désordres intérieurs ?
Par ailleurs, nos différents métabolismes produisent de nombreux déchets : ceux de l'oxydation, l'urée et l'acide urique, l'acide lactique, etc. Ce ne sont pas à proprement parler des toxines.
Détox naturelle
Outre que certaines des vraies toxines sont détruites par les sucs gastriques, nous sommes équipés d'un système immunitaire qui, lorsque celles-ci viennent squatter notre organisme, développe des anticorps, des antitoxines et qui vont tout de suite partir en guerre contre elles. Cette bataille se déroule dans le tube digestif, les reins et le foie, véritable usine de nettoyage de notre organisme.
Les mécanismes naturels du corps pour éliminer
Les saletés sont éliminées dans les urines et les selles. De même que les reliquats des différents métabolismes. Notre corps est remarquablement équipé pour virer la plus grande partie des molécules étrangères.
Tout ceci se fait naturellement quand on est en bonne santé et lorsque l'on a un mode de vie relativement équilibré. Si l'on souffre d'une maladie affectant le foie ou les reins ou perturbant nos métabolismes, ces systèmes de nettoyage sont alors débordés et même parfois inefficaces. Mais dans ces conditions, il ne s'agit pas de plonger dans une dérisoire détox mais de se soigner.
Détox, élimination, purification
D'où vient cette folie de la détox ? Des États-Unis, semble-t-il, où plus de 15.000 centres dispenseraient des soins, où on ne compte plus les produits détox ni les peoples qui s'y adonnent. Elle a gagné l'Europe. Et bien que l'allégation nutritionnelle genre "nettoie l'organisme" soit désormais interdite, ces produits font toujours un tabac. Éliminer est à l'ordre du jour : se débarrasser des scories laissées par la pollution tant alimentaire qu'environnementale, de celles générées par le stress, etc.
Peur exagérée des toxines
Il faut donc se purifier dans l'espoir d'effacer les petits boutons sur les fesses, les poches sous les yeux, le ventre gonflé et gargouillant, la cellulite et les bourrelets de gras, tout cela étant évidemment dû à de monstrueux amas de toxines. Mais aussi pour effacer la culpabilité de ne pas manger, boire et se bouger comme on devrait. Le Carême des catholiques fut le précurseur de la détox !
Coûteux délires de la détox
Commercialisés sur le Net, il y a les patchs qu'on se colle sous les pieds et qui vont absorber l'excédent d'eau et les déchets nocifs au cours de la nuit (50 € la boîte de 10…). Preuve de leur efficacité ? Ils sont devenus marron foncé le lendemain matin car les toxines ont miraculeusement traversé tout le corps. En fait, c'est la sueur qui modifie leur couleur. Dans la même veine, il y a aussi des bains de pieds dans de l'eau où se trouvent des électrodes générant un faible courant. Existent aussi des appareils fort chers (200 à 300 €) qui délivrent des fréquences, des ondes, des ions censés neutraliser les toxines et régénérer l'organisme.
Dangers de la détox
Nombreuses sont les potions plus ou moins épaisses, verdâtres ou marronnasses, diurétiques et/ou laxatives, vendues aussi sur le Net.
Effets secondaires des cures détox
Les fabricants prennent souvent le soin d'avertir qu'au cours de cette cure de détox, le besoin d'uriner sera fréquent, les selles seront modifiées, ballonnements et flatulences s'installeront de même que des symptômes cutanés mineurs, de la fatigue, des étourdissements, etc. Tout cela étant normal puisque le processus d'élimination des toxines est en route ! Autrement dit, la cure de détox vous rend d'abord malade mais c'est pour votre bien puisqu'elle vous détoxifie.
Dangers de l'hydrothérapie du côlon
On peut opter pour des lavements, pudiquement appelés "irrigations côloniques" ou "hydrothérapie du côlon" : on s'injecte des laxatifs, des herbes puis on rince. Les effets secondaires (crampes, ballonnements, vomissements, déséquilibres hydroélectriques) de cette dangereuse pratique ont été dénoncés par des médecins de l'Université de Georgetown.
Jeûner : pas sans encadrement
Il y a aussi le jeûne, bien sûr, pas toujours sans dangers, surtout quand il est pratiqué en cure de plusieurs jours associant un effort physique intense et qu'il n'est pas encadré par un médecin ou praticien de santé reconnu.
Détox au quotidien
C'est dans l'alimentation de tous les jours que réside la meilleure détox : en consommant ce qu'il faut de fruits et de légumes bios, donc moins chargés en pesticides, en buvant aussi suffisamment d'eau afin de faciliter le travail des reins, en respectant ses besoins en sommeil et en s'octroyant régulièrement des balades en forêt, au bord de la mer ou à la campagne, loin des pollutions atmosphériques.
Sources
www.universalis.fr/encyclopedie/toxines/1-definition/
http://ec.europa.eu/food/food/labellingnutrition/claims/community_register/nutrition_claims_en.htm
http://www.jfponline.com/pages.asp?id=9783.