Détox cutanée : une belle peau, c'est facile

Fatigue, stress, malbouffe, tabac, soleil qui tarde à nous donner des couleurs… pas de doute, notre teint fait grise mine. Pour lui redonner de l’éclat, les bons gestes à adopter au quotidien ne manquent pas.
Le démaquillage, premier geste pour une belle peau
Retrouver une belle peau, cela commence par un geste tout simple : le démaquillage/nettoyage est la première action pour détoxiquer sa peau. Impossible de faire l’impasse : il faut nettoyer son visage matin et soir et utiliser le produit adapté. Avant le coucher, si vous êtes maquillée, un démaquillant enrichi en actifs dépolluants va débarrasser la peau de la pollution et du maquillage. Au réveil, une eau micellaire suffira pour nettoyer le sébum accumulé à la surface de la peau pendant la nuit. Le plus des eaux démaquillantes et toniques ? Elles donnent un coup de fouet qui réveille la peau. Les corps gras (laits, huiles) quant à eux sont très intéressants pour aller chercher les impuretés au cœur des pores.
Une fois à deux fois par semaine, selon votre type de peau, offrez-vous un nettoyage plus profond grâce aux brosses nettoyantes électriques.
Le bon geste ? Se démaquiller de la racine des cheveux jusqu’à la base du cou. Souvent négligé, le cou doit profiter des mêmes attentions que le visage.
Exfolier, pour faire peau neuve
Le gommage doit faire partie intégrante de la routine beauté hebdomadaire pur avoir une belle peau. Une fois à deux par semaine, offrez à votre peau une exfoliation douce avec un gommage à petits grains. Débarrassée des cellules mortes en surface, elle est plus lumineuse. Un masque à l’argile une fois par semaine est aussi un bon moyen de capter toutes les impuretés qui s'accumulent à la surface de la peau.
Recette masque maison : Mélanger une cuillère à soupe d’argile et le jus d’un citron. Appliquer en masque pendant 20 minutes*.
En magasin, optez pour des masques au charbon végétal ou au kaolin (argile blanche aux propriétés purifiantes, qui resserre les pores).
Dégommer les zones d’ombres pour une peau éclatante
Des petites taches brunes ont fait leur apparition sur votre visage et votre décolleté ? En fonction de leur intensité, un soin ciblé contre les taches brunes ou un peeling permettra de les atténuer. Pour les taches installées, votre dermato vous conseillera sans doute quelques séances de laser ou de lampe flash.
Masser pour activer la microcirculation
On n’aura de cesse de vanter les vertus de la gymnastique faciale. Cette petite pause bien-être active la microcirculation, offre une meilleure oxygénation à la peau. Résultat, le teint est plus frais, plus lumineux.
Le plus ? Plus la peau est toxique, moins vite elle vieillit. L’automassage a tout bon.
Belle peau : la booster avec du rétinol
Le rétinol est un actif prisé en cosmétique. Il s’agit d’une molécule extraite de la vitamine A. Le rétinol est intéressant en cure pour un vrai coup d’éclat car il aide la peau à se régénérer, homogénéise le teint, laisse le grain de peau frais et lumineux. Pour une cure booster d’éclat, optez pour crème de nuit enrichie en rétinol. Attention, le rétinol est sensible à la lumière. Il convient de l’utiliser le soir et non le matin et de ne pas dépasser le mois de cure. Vous avez la peau sensible ? Demandez conseil à votre dermatologue car le rétinol est un actif puissant qui accroit la sensibilité à la lumière.
Purifier sa peau de l'intérieur
La peau est souvent considérée comme le troisième cerveau. Elle reflète notre état de santé général. Une mauvaise alimentation peut se lire sur le visage. Pour soulager un organisme un peu barbouillé, intoxiqué par les sucres ajoutés, on boit de l’eau… agrémentée des bons ingrédients antioxydants :
- Le citron. Au réveil, pour remettre sur les rails les foies un peu barbouillés, ajoutez un filet de jus de citron frais dans une eau chaude.
- Le cresson. Antioxydant, le cresson est riche en nutriments protecteurs, il dégrise les teints en berne et lutte contre le vieillissement des cellules. Pour une Eau Verte Coup d’Eclat** mélangez dans un bocal une petite poignée de cresson, ¼ de concombre, 2 citrons verts, 4 tiges de basilic 1 c. à c. de spiruline en poudre et 80 cl d’eau de source. Garder au frais 3 heures et consommer.
L’autobronzant, en attendant le soleil
Pour donner un petit effet ensoleillé à sa peau en attendant le retour des beaux jours, il est possible de tricher avec un autobronzant. Les autobronzants nouvelle génération ne laissent plus de démarcations, ils s’appliquent comme une crème de jour classique. Autre option, se tourner vers des auto-bronzants à ajouter à sa crème de jour. Le hâle est progressif, naturel et sans risque.
L’option dans mon assiette : faire le plein de fruits et légumes riches en carotène comme les tomates, les pêches, les abricots, le melon et la mangue.
Sources
* Remèdes de beauté 100 % naturels, Dr Hery Puget et Régine Teyssot, Editions de la Martinière
** Eaux détox et petits bouillons magiques, Anne Dufour et Catherine Dupin, Editions Leduc S.
Une peau en pleine forme, Dr Nina Roos dermatologue, Editions Solar Santé
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/antirides.html