Des milliards de mégots polluent notre planète...

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 5/07/2005
Maj le
2 minutes
Autre
L'Association Haro sur le Mégot appelle à la responsabilité. Nos villes sont parsemées de milliards de filtres de cigarettes et nos égouts sont engorgés de mégots. Les routes, les trottoirs, les espaces verts, les forêts, et même nos plages, sont considérés comme de gigantesques cendriers. Par respect pour notre planète, on ne jette plus négligemment nos papiers et autres détritus dans la rue ou dans la nature. Alors pourquoi les fumeurs continuent à laisser tomber leurs mégots partout ?

Pour une fois, il ne s'agit pas de combattre le tabagisme, ni même de parler des effets néfastes du tabagisme passif. Haro sur le Mégot est une association loi 1901, créée pour empêcher que la planète ne devienne un cendrier géant.

Comme le souligne son président, Jean-Claude Laborie, il faut éduquer les fumeurs à respecter les espaces de vie collective, en les incitant à réfléchir sur leur comportement insouciant et parfois dangereux (incendies). Contre cet incivisme, il est nécessaire d'engager des actions préventives. Interview de Jean-Claude Laborie.

e-sante : Nos mégots de cigarettes représentent-ils une pollution réelle de notre environnement ?

Jean-Claude Laborie : Tout est relatif. Par exemple, elle est bien évidemment moins importante que l'effet de serre. Mais sur les cinq milliards de cigarettes fumées chaque années en France, combien finissent sur le sol ? De plus cette pollution est très difficilement extractible du sol de nos villes. Et je ne vous parle pas des plages, des squares, etc. Ensuite, ces mégots finissent en boue, à la fin du parcours de nos égouts citadins. Pour les autres, jetés dans la nature, je vous laisse imaginer.

e-sante : Ne sont-ils pas biodégradables ? En combien de temps ?

Jean-Claude Laborie : Oui, ils sont biodégradables… mais le processus met entre 10 et 20 ans. C'est extrêmement long.

e-sante : Quelles sont les conséquences, à court terme, à moyen terme ?

Jean-Claude Laborie : Entre autres pollutions, nos mégots de cigarettes transforment notre planète en un cendrier géant. Belle perspective pour nous et nos enfants !

e-sante : Quelles solutions peut-on envisager ?

Jean-Claude Laborie : Le cendrier portable est une solution, l'amende dissuasive aussi. Mais tout passe par l'éducation ou la prise de conscience des fumeurs. Ainsi, des campagnes d'informations pour sensibiliser l'opinion publique sont indispensables.Voici quelques objectifs :

  • s'attaquer à l'incivisme des fumeurs,
  • alerter et encourager les régions, les villes, à mener des actions,
  • inciter les parlementaires et les élus à engager une politique préventive contre cette pollution,
  • convaincre les médias de réaliser un travail d'investigations,
  • encourager les chefs d'entreprises à faire respecter les espaces de vie collective,
  • pousser les manufacturiers du tabac à prendre part au traitement des déchets,
  • rechercher des fonds, notamment auprès des pouvoirs publics, afin de mener des actions éducatives et préventives.

Partager :