Des hydrocarbures retrouvés dans un produit alimentaire sur huit selon Foodwatch

L’association de consommateurs Foodwatch tire la sonnette d’alarme : un produit alimentaire sur huit testés par ses soins est contaminé par des hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales, des substances dangereuses pour la santé. La liste des aliments épinglés par l’organisation.
Des hydrocarbures retrouves dans un produit alimentaire sur huit selon Foodwatch

Après avoir analysé 152 produits de grande consommation  achetés dans  5 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Autriche et Belgique), Foodwatch a découvert qu’un produit alimentaire sur huit testés est contaminé  par "des  hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales  dangereux pour la santé, mais invisibles à l’œil nu".

Ces substances chimiques, connues également sous l’acronyme  MOAH, sont soupçonnées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'être  cancérigène  et génotoxique (c apacité d'un agent à altérer le génome d'êtres vivants, NDLR). "Tous les experts sont d'accord : de tels résidus ne devraient pas être présents dans les aliments, même en quantités infimes. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) estime nécessaire de réduire la contamination des denrées alimentaires par ces composés en priorité et alerte depuis… 2017", rappelle l’organisation. 

Foodwatch a dévoilé les produits problématiques présents dans les rayons des supermarchés français. La liste dans ce  diaporama. 

MOAH : des produits contaminés à des degrés divers

Les huiles minérales incriminées sont des composants chimiques présents dans de nombreux produits non alimentaires comme des colles, des encres d’impression (emballages), des lubrifiants de machines, des produits de nettoyage. Volatiles, elles migrent et contaminent l’alimentation. 

"Ces substances dangereuses n'ont pas leur place dans nos assiettes. Or à chaque fois que nous testons des aliments, nous trouvons ces MOAH en quantité inquiétante : les fabricants qui prétendent accorder la plus grande attention à la sécurité de leurs produits ne sont pas en mesure de garantir l'absence de ces contaminants toxiques", déplore Karine Jacquemart, directrice de foodwatch France.

Les  MOAH sont sous surveillance depuis plusieurs années. En 2015, 60% des produits testés en France (pâtes, cacao, lentilles, riz, corn flakes) en contenaient. En 2019, l’association de consommateurs avait alerté contre la présence avait détecté ces hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales dans plusieurs  laits infantiles. La Commission européenne et les États membres avaient d'ailleurs décidé en 2020 d'établir un seuil à 1 mg/kg de présence de MOAH pour ces produits dédiés aux bébés.

"Cette décision est loin d'être suffisante, comme le démontrent une fois de plus les résultats publiés aujourd’hui : les MOAH sont omniprésents dans les aliments de grande consommation en Europe", estime l’organisation française qui prône la  tolérance zéro  face à ces substances suspectées d’être cancérigènes.

Les cubes de bouillon de bœuf déshydraté de la marque Pouce d’Auchan

1/5
Des hydrocarbures retrouvés dans un produit alimentaire sur huit selon Foodwatch  

Fruit d’Or Oméga 3

2/5
Des hydrocarbures retrouvés dans un produit alimentaire sur huit selon Foodwatch  

Les cubes de bouillon légumes Knorr

3/5
Des hydrocarbures retrouvés dans un produit alimentaire sur huit selon Foodwatch  

Les cubes Knorr/Puget aux herbes et à l’huile d’olive

4/5
Des hydrocarbures retrouvés dans un produit alimentaire sur huit selon Foodwatch  
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dérivés d’hydrocarbures omniprésents dans l’alimentation en Europe : nouvelles révélations de foodwatch, communiqué 9 décembre 2021