Dernières infos du plan anti-grippe A pour les écoles et les crèches

La décision de fermer ou non une classe ou un établissement scolaire reviendra aux préfets. Autrement dit, tout va se jouer au cas par cas. Le Ministre de l'Education a cependant donné un indice : " au moins 3 cas de grippe dans une même classe en moins d'une semaine ".
PUB

Quel plan anti-grippe A dans les écoles ?

Les mesures pour faire face à une flambée épidémique de grippe A se précisent progressivement. À l'approche de la rentrée, le Ministre de l'Education annonce clairement que toute fermeture d'école doit être une exception et non une règle. C'est ainsi que les décisions reviendront aux préfets au cas par cas.

Un seuil pour la fermeture d'une classe a cependant été fixé en cas de contagion de grippe A en milieu scolaire : au moins 3 cas groupés dans une même classe (ou dans un groupe d'enfants partageant des activités) en moins d'une semaine. Le préfet pourra alors décider de ne fermer qu'une seule classe ou plusieurs, ou encore tout l'établissement, voire les établissements situés à proximité.

Évidemment, aucun moyen de gardes collectives de substitution n'a été prévu, car elles ne feraient que favoriser une contagion parallèle. Revient donc aux parents d'organiser la garde de leurs enfants (rappelons que le Code du travail prévoit trois jours de congé par enfant malade par an pour chaque salarié et cinq jours pour les moins de 1 an).

PUB
PUB

Pour assurer la continuité des programmes, le gouvernement a mis en place des cours (avec l'aide du Centre national d'éducation à distance) qui seront diffusés sur France 5, les antennes de Radio France et Internet (l'ensemble des cours permet de couvrir une période de trois mois).

Quant à la réouverture des établissements et des classes, elle est soumise à trois conditions :

1) L'établissement devra avoir été fermé pendant au moins 6 jours consécutifs ;

2) Le retour des élèves et du personnel ne sera possible qu'après la période de contagiosité estimée à 7 jours ;

3) Les locaux devront avoir été entièrement nettoyés au préalable.

Quid des crèches

La fermeture des crèches sera régie de la même façon que les écoles : au moins trois cas de grippe A groupés en une semaine. Parallèlement, le secrétaire d'État à la Famille incite les parents et les assistantes maternelles à une attitude responsable. Les parents sont invités à ne pas confier leur enfant à la crèche si celui-ci présente des symptômes grippaux. Quant aux assistantes maternelles, si elles devaient tomber malade ou si c'était le cas d'un de leur proche, elles sont priées de ne plus accueillir d'enfant pendant 8 jours.

Dans tous les cas, nous devrons tous adopter (petits et grands) les mesures d'hygiène de prévention :

- Se laver fréquemment les mains.

- Utiliser des mouchoirs jetables.

- Porter sa manche devant sa bouche lorsque l'on tousse ou éternue.

- Éviter de se serrer la main.

- Porter un masque spécifique si l'on est grippé et en présence d'une personne grippée.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 31 Août 2009 : 02h00
Source : Ministère de l'Éducation Nationale, août 2009 ; Le Point du 16 et du 24 août 2009.