Déprime passagère au moment de la ménopause
Association ménopause et dépression
Une étude vient apporter une belle démonstration du lien existant entre le passage de la ménopause et l'apparition d'une dépression.
Une population de femmes en préménopause et indemnes d'antécédent de dépression a été suivie durant 8 années.
Les scores mesurés sur des échelles de dépression ont été déterminés avant la ménopause et lors de la transition vers la ménopause. Les auteurs constatent que les scores élevés sont 4 fois plus fréquents lors de l'installation de la ménopause par rapport à la période précédente. Quant au diagnostic de dépression, il a été établi 2,5 fois plus souvent chez les femmes en période de transition vers la ménopause, comparativement à la période précédente dite de préménopause.
La ménopause est une période à risque de dépression
Le passage à la ménopause représente donc bien une période durant laquelle le risque de développer une dépression est élevé, même chez les femmes n'ayant pas d'antécédent de dépression.
Côté explication, les auteurs n'ont aucune preuve avançant l'hypothèse hormonale. Si c'était le cas, le traitement hormonal substitutif pourrait peut-être représenter une solution. En attendant de découvrir la cause de cette fréquence accrue de la dépression durant la période d'installation de la ménopause, on peut recommander aux femmes de ne pas trop s'inquiéter si des symptômes dépressifs se manifestent et surtout, d'en parler avec leur médecin afin de trouver une solution ou, au minimum, une aide pour supporter ce symptôme supplémentaire durant la phase de grands bouleversements qu'est la ménopause.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.