Dépression : 7,8% des Français

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 20/03/2006
Maj le
4 minutes
Autre
En 2005, 7,8% des Français ont souffert d'un épisode dépressif. Ce sont plus souvent des femmes et encore plus particulièrement dans la tranche d'âge 45-54 ans. Seules 38% des personnes touchées ont consulté leur médecin pour dépression. Le recours à la prise en charge reste trop peu fréquent, malgré les recommandations clairement formulées.

La dépression mesurée à grande échelle

Pour la première fois, la dépression a fait l'objet d'un questionnement dans le « Baromètre santé », enquête réalisée tous les 4 ans depuis 1992 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), afin de suivre l'évolution des comportements et de mesurer l'impact des programmes sanitaires. Elle a porté sur plus de 30.000 personnes et abordé divers thèmes récurrents comme le tabac, l'alcool, la drogue, la sexualité, la contraception, etc., mais aussi de nouveaux comme l'activité physique et la santé mentale.

Dépression : faiblesse dans la prise en charge

L'Inpes rappelle que « les troubles mentaux toucheraient, au niveau mondial, plus d'une personne sur quatre durant la vie ». Les troubles dépressifs seraient les plus fréquents et représenteraient la 4e cause d'incapacité. Pourtant, les personnes dépressives sont très peu nombreuses à consulter et à bénéficier d'une prise en charge adéquate. Selon les résultats du baromètre santé, en 2005, 7,8% de Français ont souffert d'un épisode dépressif au cours des douze derniers mois. Les femmes sont deux fois plus concernées que les hommes : 10,4% de femmes contre 5,2% d'hommes. Dans la tranche d'âge 45-54 ans, elles sont même trois fois plus nombreuses.La proportion de personnes dépressives est la plus élevée chez les 35-45 ans (9,5%). Inversement, les moins touchées sont les personnes de plus de 55 ans. Dans la majorité des cas, les épisodes dépressifs étaient moyens ou sévères (7%) et récurrents ou chroniques (5%).

Les dépressifs se soignent très peu !

Seules 38% des personnes dépressives déclarent avoir consulté pour cette raison au cours de l'année. Les hommes sont ceux qui recourent le moins aux soins (33,7%). Viennent ensuite les jeunes et les personnes âgées (respectivement 25,7% et 26,4%). Autre fait intéressant, parmi les sujets ayant consulté, 67,4% ont bénéficié d'un traitement spécifique de la dépression : antidépresseurs (dans 59,4% des cas), psychothérapie (28,2%) et traitement à base de millepertuis (1,6%). Dans la grande majorité des cas, la prise en charge s'est accompagnée d'une nette amélioration (62%) et d'une guérison (18,4%).D'autres traitements ne ciblant pas la dépression ont été utilisés : les anxiolytiques (47%) et le soutien psychologique (26%).En conclusion, la fréquence des troubles dépressifs est importante et il s'avère nécessaire d'inciter les malades à consulter. La prise en charge existe et les recommandations ont clairement été formulées. À noter que peu de Français bénéficient d'une psychothérapie, alors que ce type de traitement est largement recommandé.

Définition des troubles dépressifs (selon le CIDISHORT FORM et le DSM-IV)

Symptômes Symptômes principaux

  • Vivre une période d'au moins deux semaines consécutives en se sentant triste, déprimé(e), sans espoir pratiquement toute la journée, presque tous les jours.
  • Vivre une période d'au moins deux semaines consécutives en ayant perdu l'intérêt pour la plupart des choses, pratiquement toute la journée, presque tous les jours.Autres symptômes
  • Se sentir épuisé(e) ou manquer d'énergie plus que d'habitude.
  • Avoir pris ou perdu au moins 5 kg.
  • Avoir plus que d'habitude des difficultés à s'endormir.
  • Avoir beaucoup plus de mal que d'habitude à se concentrer.
  • Avoir beaucoup pensé à la mort.
  • Avoir perdu de l'intérêt pour la plupart des choses comme les loisirs, le travail ou les activités qui donnent habituellement envie.

Types de troubles

  • Épisode caractérisé : au moins quatre symptômes (dont au moins un symptôme principal) et ses activités habituelles perturbées par ces problèmes.
  • Épisode dépressif caractérisé léger : un maximum de cinq symptômes et ses activités un petit peu perturbées.
  • Épisode dépressif sévère : un minimum de six symptômes et ses activités beaucoup perturbées.
  • Épisode dépressif moyen : tous les cas entre légers et sévères.
  • Trouble dépressif récurrent : au moins deux épisodes dépressifs avec au moins deux mois entre les deux épisodes.
  • Trouble dépressif chronique : la durée de l'épisode dépressif est d'au moins deux ans.

Sources

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), Baromètre santé 2005, 9 mars 2006.

Partager :