Départ en vacances: avec ou sans votre furet ?

La solution idéale: le gardiennage à domicile!
Si vous avez la chance d'avoir, dans votre entourage, des amis prêts à venir s'occuper de votre petit mustélidé pendant votre séjour en vacances, sachez que c'est une solution de choix pour votre animal. En effet, il pourra rester dans son habitat habituel et gardera tous ses repères, excepté celui de votre présence! Si vos amis ne sont pas familiarisés avec les furets, invitez-les plusieurs semaines à l'avance afin de leur communiquer les informations nécessaires. En outre, n'oubliez pas de laisser à leur disposition tout le matériel dont ils ont besoin pour choyer votre animal. Veillez à prévoir une quantité suffisante de nourriture habituelle ainsi que la litière spécifique. Enfin, laissez vos instructions concernant la fréquence et le mode de nettoyage de la cage ainsi que le nombre et la durée des sorties en liberté surveillée dans la maison. N'oubliez jamais de mentionner que votre furet a besoin d'une eau propre en permanence pour étancher sa soif.
La pension " spéciale furet "
En l'absence d'une personne de confiance disponible pour passer à votre domicile plusieurs fois par jour afin de s'occuper de votre furet, vous avez l'alternative de le placer dans une pension spécialisée. Il existe en effet actuellement plusieurs établissements tenus par des passionnés qui possèdent toutes les compétences et le matériel pour s'occuper de votre ami. Il faut cependant souvent penser à réserver la place de votre furet suffisamment longtemps à l'avance ! Les établissements sérieux demandent en outre que le carnet de santé de votre furet soit en ordre. Il doit donc être régulièrement vacciné contre la maladie de carré et être stérilisé. Si vous souhaitez voir l'endroit dans lequel sera logé votre ami, n'hésitez pas à prendre contact avec les propriétaires de la pension afin de procéder à une visite de l'établissement.
En voyage avec vous
Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre mustélidé pendant vos vacances, il est possible de l'emmener avec vous dans certaines conditions. En effet, il faut notamment prendre en compte votre moyen de transport ainsi que la durée du voyage et les conditions climatiques de votre lieu de villégiature. En outre, pour voyager, votre furet doit être identifié au moyen d'une puce électronique et doit être correctement vacciné contre la rage. Pensez à prendre connaissance du règlement appliqué au sein de votre habitation de vacances pour savoir si les furets y sont acceptés. Enfin, certains pays ont des exigences particulières concernant l'accueil des furets (quarantaines, vaccins ). Avant de partir, emportez avec vous la nourriture habituelle de votre ami ainsi que sa cage. Pendant le voyage vérifiez que la température ambiante lui convienne et si vous partez en voiture, laissez-le s'abreuver et se dégourdir les pattes au minimum toutes les 2 heures, en le maintenant avec un harnais.