Dents transparentes : attention à l'érosion !

© Istock
Une douleur dentaire avec développement d’une hypersensibilité au chaud et au froid, des dents qui changent d’aspect et deviennent transparentes ou ternes : vous souffrez peut-être d’érosion dentaire. Qu’est-ce que l’érosion dentaire ? Le point sur ce mal de dents.
Publicité

Dent transparente et érosion dentaire

L’érosion dentaire est un phénomène mal connu du grand public, qui touche pourtant de plus en plus de jeunes. Il s’agit de la destruction de l’émail des dents suite aux agressions soit par des aliments acides (sodas, boissons énergétiques, fruits), soit par l’acide gastrique en cas de troubles alimentaires (anorexie, boulimie). Cela se traduit par un mal de dents et des dents transparentes.

Publicité
Publicité

Comment éviter la douleur dentaire due à l’érosion ?

L’érosion dentaire étant irréversible, le mieux est encore de l’éviter. Pour protéger ses dents d’une érosion de l’émail et de la douleur dentaire que cela provoque, il convient d’adopter certains principes simples tant au niveau alimentaire qu’au niveau de l’hygiène bucco-dentaire. Il en va de la bonne santé des dents. Ainsi, on veillera à boire un verre d’eau après la consommation d’aliments acides (tomates, citrons, pommes, fromage blanc, oranges, fraises…), de même qu’à ne pas consommer ces derniers en dehors des repas. Pour ce qui concerne les sodas, boissons énergétiques et jus de fruits, il est recommandé de les boire avec une paille pour limiter le contact avec les dents. Enfin, le fait de brosser ses dents après chaque repas, longuement, avec une brosse à dents non agressive, un dentifrice fluoré et de voir son dentiste chaque année pour un détartrage aidera à garder ses dents en bonne santé.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 01 Juin 2018 : 18h02