La déminéralisation osseuse touche aussi les hommes qui mangent mal

Les femmes sont plus souvent concernées par les troubles du comportement alimentaire dont le retentissement osseux a bien été étudié. Dans les mêmes situations, les hommes aussi sont eux aussi victimes d'ostéoporose.

Les hommes peuvent eux aussi être victimes de troubles du comportement alimentaires, notamment en cas d'anorexie mentale et dans les syndromes de boulimie avec vomissement. Dans tous ces cas qui nécessitaient une hospitalisation, une équipe américaine a mesuré la densité osseuse tant au niveau des vertèbres lombaires qu'au niveau du col du fémur. Les résultats confirment que ces déficits alimentaires se traduisent bien par une déminéralisation osseuse, celle-ci pouvant s'expliquer par la perte de poids, mais aussi par le déficit en calcium et par un abaissement des concentrations en testostérone.

Messieurs, il vous faut donc aussi vous préoccuper de votre régime et laisser une place suffisante aux aliments lactés (mêmes allégés à 0% car se sont les graisses qui sont enlevées, pas le calcium !). Il vous faut aussi vous méfier des amaigrissements trop importants et ne pas hésiter à consulter votre médecin pour faire le point.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Andersen AE et al. Lancet 2000 ; 355 : 1967-68.