Déjà 91 noyades mortelles cet été...

© Istock

Prise de conscience ou pas, les Français semblent très étonnés du nombre de noyades annoncé par les médias : près de cent noyés depuis le début de la saison, 15 décès au cours d’un seul week-end, 3 noyés par jour en moyenne. Pourtant, le nombre annuel de noyades reste hélas plutôt stable et chaque été, l’Inpes relance une campagne pour informer sur les risques de noyades et prévenir les drames…

Publicité

3-4 noyades mortelles par jour en été

A savoir :

Durant l’été 2012, les noyades en mer ont représenté 43% des noyades (la majorité restante ayant eu lieu en piscine) et 42% de ces noyades sont survenues dans trois régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.

Selon « l’enquête Noyade » 2012 de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 1.235 noyades accidentelles, dont 496 mortelles, ont été enregistrées entre juin et septembre, ce qui représente en moyenne 4 décès par jour.

Cette année, sur la période du 6 juillet au 10 août 2013, nous en sommes à 91 victimes. Ce chiffre est très inférieur à celui de l’an dernier sur la même période (169 décès par noyade) et à celui de 2009 (259), mais il faudra attendre la fin de la saison pour pouvoir conclure à une réelle baisse des accidents. Mais dans tous les cas, ces accidents évitables sont inacceptables.

Comment prévenir les noyades ?

  • En mer, toujours se baigner dans une zone surveillée, respecter la couleur des drapeaux, se renseigner sur les caractéristiques des vagues et des courants.

  • Ne pas surestimer son état physique pouvant amener à prendre des risques inutiles.

  • Ne jamais quitter des yeux les enfants et désigner clairement une personne chargée de leur surveillance.

  • Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et sinon leur faire porter des brassards, y compris lorsqu’ils jouent au bord de l’eau.

  • Ne pas oublier qu’un enfant peut se noyer en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau et silencieusement, c’est-à-dire sans émettre aucun son pouvant alerter du drame !

Attention, malgré les systèmes de sécurité désormais obligatoires (barrière, couverture, abri, alarme), les piscines privées comptent elles aussi un nombre très important de noyés : 210 noyades accidentelles ont eu lieu en piscine privée en 2012. Autrement dit, la surveillance reste INDISPENSABLE.

A lire sur e-sante.fr : Baignade et noyade : les recommandations à lire, même si vous croyez savoir !

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 06 Août 2013 : 13h08
Mis à jour le Mardi 06 Août 2013 : 13h10
Source : Institut de veille sanitaire (InVS), http://www.invs.sante.fr/.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés