Déjà 91 noyades mortelles cet été...
3-4 noyades mortelles par jour en été
A savoir :
Durant l’été 2012, les noyades en mer ont représenté 43% des noyades (la majorité restante ayant eu lieu en piscine) et 42% de ces noyades sont survenues dans trois régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.
Selon « l’enquête Noyade » 2012 de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 1.235 noyades accidentelles, dont 496 mortelles, ont été enregistrées entre juin et septembre, ce qui représente en moyenne 4 décès par jour.
Cette année, sur la période du 6 juillet au 10 août 2013, nous en sommes à 91 victimes. Ce chiffre est très inférieur à celui de l’an dernier sur la même période (169 décès par noyade) et à celui de 2009 (259), mais il faudra attendre la fin de la saison pour pouvoir conclure à une réelle baisse des accidents. Mais dans tous les cas, ces accidents évitables sont inacceptables.
Comment prévenir les noyades ?
- En mer, toujours se baigner dans une zone surveillée, respecter la couleur des drapeaux, se renseigner sur les caractéristiques des vagues et des courants.
- Ne pas surestimer son état physique pouvant amener à prendre des risques inutiles.
- Ne jamais quitter des yeux les enfants et désigner clairement une personne chargée de leur surveillance.
- Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et sinon leur faire porter des brassards, y compris lorsqu’ils jouent au bord de l’eau.
- Ne pas oublier qu’un enfant peut se noyer en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau et silencieusement, c’est-à-dire sans émettre aucun son pouvant alerter du drame !
Attention, malgré les systèmes de sécurité désormais obligatoires (barrière, couverture, abri, alarme), les piscines privées comptent elles aussi un nombre très important de noyés : 210 noyades accidentelles ont eu lieu en piscine privée en 2012. Autrement dit, la surveillance reste INDISPENSABLE.
A lire sur e-sante.fr : Baignade et noyade : les recommandations à lire, même si vous croyez savoir !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.