Le défi du jour : 24 heures sans mes smartphones et autres mobiles

Le défi du jour : 24 heures sans mes smartphones et autres mobiles

Chaque année, la Journée mondiale sans mobiles et autres smartphones invite tout un chacun à se passer de ces précieux accessoires. L’an dernier le thème central alertait sur « le langage SMS abrégé ». Cette année, l’accent est mis sur les répercussions environnementales…

Mobiles et smartphones menacent-ils notre environnement ?

« Mauvaises ondes pour la planète » « Allô la terre, tu brouilles ta santé énergétique » sont les slogans de cette 15e Journée mondiale sans téléphones mobiles ni smartphones (qui se déroule en fait durant trois jours, du 6 au 8 février 2015).

En effet, la mutation technologique des smartphones engendre des aspects environnementaux catastrophiques pour la planète. En tant qu’utilisateurs frénétiques de mobiles, nous sommes vivement invités à porter notre réflexion sur ces 5 thèmes de débats environnementaux.

Smartphones et planète : 5 thèmes de réflexion

Et si vous coupiez vos smartphones pendant 24 heures, voire pendant 3 jours, le temps de vous concentrer sur ces réflexions ?

Voici les 5 axes 2015 :

  • 40 éléments de métaux lourds et des polluants organiques composent un smartphone. Ces substances entraînent une course folle à l’extraction qui engendre des dégradations de l’environnement mais aussi des guerres (République du Congo notamment).
  • Les employés des usines de production sont exposés aux poisons au moment de leur fabrication.
  • De nombreux enfants sont exploités pour le compte de multinationales peu scrupuleuses.
  • La fin de vie des smartphones se terminant à la poubelle les conséquences sur les nappes phréatiques, l’air et les sols sont catastrophiques.
  • L’expansion et la concentration des ondes électromagnétiques venant des smartphones ont-elles une incidence sur le climat ?
  • Pour en savoir plus : www.mobilou.info

    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

    Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

    Source : 15e Journées mondiales sans téléphone et smartphone, http://www.mobilou.info/.