Dans votre assiette : la clémentine et la mandarine

Les mandarines et les clémentines
La mandarine est le fruit du mandarinier, arbre originaire de Chine et appartenant à la famille des rutacées, la même que celle de tous les agrumes. Elle porte le nom des anciens dignitaires de ce pays, les Mandarins : ils devaient en être friands ou avoir favorisé sa production.
On doit la clémentine à la créativité du Père Clément : c'était un moine trappiste exerçant son ministère en Algérie et qui se souciait non seulement de Dieu mais de botanique et de culture. En 1902, il eut l'idée de croiser un mandarinier et un bigaradier (orange amère). Un fruit en naquit. Il lui donna son nom ou presque. Nous pouvons donc dire que, malgré le cours de l'histoire au XXe siècle, la clémentine est une création française.
Mandarines ou clémentines, une affaire de pépins
Mandarines et clémentines ressemblent toutes deux à une petite orange un peu aplatie. Elles ont presque la même couleur. Leur peau est fine et se retire facilement. Elles ont une chair juteuse et parfumée, celle des clémentines l'est peut-être un peu moins. Elle est surtout moins acide, plus sucrée. Les clémentines, à quelques exceptions près, n'ont pas de pépins tandis que les mandarines en sont riches et vous obligent, lors de chaque tranche, à crachouiller plus ou moins élégamment dans le creux de votre main.
Les nombreuses variétés de mandarines et clémentines
Les clémentines arrivent à l'automne. La bekria, venant du Maroc ouvre le bal dès fin septembre, suivie de près par les clémentines de Corse qui ont presque monopolisé le marché : c'est qu'elles sont tentantes, avec leurs jolies petites feuilles vertes ! Ca fait nature et c'est tout ce que l'on aime. Il y a aussi les clémentines de Monréal (rien à voir avec le Canada, il n'y a pas de t !) qui viennent d'Espagne. Celles-ci sont bourrées de pépins. Les clémentines ordinaires, produites au Maroc et en Espagne, en ont également. Leur peau est plus épaisse. D'octobre à fin février, vous trouverez les "fines" venant d'Espagne et de Corse ainsi que les "nules" et les "oroval", qui elles, ne poussent qu'en Espagne. Quant aux mandarines, elles nous viennent de partout : la Wilking du Maroc et de la Tunisie, la Satsuma d'Espagne ou même d'Amérique du sud. Celle qui est produite en France se nomme la Eze.
Comment choisir les mandarines et les clémentines ?
C'est affaire de goût et surtout de ce que l'on trouve car les mandarines se font de plus en plus rares, sauf dans le Sud de la France où il y a encore des plantations. En tout cas, n'acceptez jamais un fruit mollasson : sa chair sera cotonneuse. Tâtez bien avant de choisir : il vous faut des fruits bien fermes et bien brillants, dont la peau adhère bien à la chair. Soyez vigilant avec celles de Corse : pour cause de productivité intense, leur qualité a baissé et on trouve souvent des fruits qui s'orientent un peu trop vers la ouate, malgré la verdeur de leurs feuilles. Si celles-ci sont sèches, détournez-vous et allez voir ailleurs !
Mandarines et clémentines, bonnes pour tout le monde ?
Oui. On peut même en faire découvrir le goût à un bébé, dans la période fatidique de la diversification alimentaire, en lui écrasant quelques tranches ou en en faisant un jus. Prenez le temps d'éliminer les filaments blancs qui peuvent être indigestes et ne sont pas vraiment bons. Si jamais vous êtes victime de diverticulose, crachez bien tous les pépins. Ils ont hélas le chic d'aller se loger là où il ne faut pas.
Comment accommoder les mandarines et les clémentines ?
Mandarines et clémentines se gardent plusieurs jours au frais ou à température ambiante. Elles se dégustent nature, en quartiers. Elles agrémentent volontiers une salade de fruits que l'on peut même relever d'un peu d'un de ces alcools ou liqueurs à base de mandarine, dont la plus connue est la Mandarine Napoléon. Il existe nombre de recettes de crème, sorbet, mandarines givrées, gâteaux. On en fait aussi des fruits confits, des confitures et des marmelades. Elles peuvent même être utilisées comme garniture dans des plats de volailles ou de porc quand on aime les oppositions de saveurs.
Les atouts nutritionnels des mandarines et des clémentines
Clémentine et/ou mandarine sont les fruits d'hiver par excellence. Faciles à croquer, elles terminent bien un repas ou effacent un petit coup de pompe. Elles sont riches en vitamine C (30mg pour 100g), dont on a grand besoin en hiver pour se défendre contre tous les microbes qui traînent. Elles le sont aussi en carotènes (100µg), bons pour la peau et le système cardiovasculaire. Elles apportent peu de calories : 45 pour 100g, ne contenant pas de protéines ni de lipides et seulement 10% de glucides.