Dangers domestiques : comment protéger vos chiens et chats ?

© Istock

Nos maisons, nous les partageons souvent avec nos chiens et nos chats. Malheureusement, elles regorgent de dangers dont nos amis poilus n’ont pas conscience ! Quelques précautions simples permettent cependant d’éviter les accidents.
 

Publicité

Pas de contact avec les produits ménagers

Les produits anti-limaces et anti-herbes sont toxiques pour les animaux. Lorsqu’ils sont répandus sur le sol, ces produits représentent un danger notamment pour les chats qui contaminent leurs pattes en marchant et ingèrent le produit ultérieurement en se lavant. Ceci peut provoquer des brûlures de la langue empêchant le chat de s’alimenter. Des soins vétérinaires administrés à temps permettent de soigner ces blessures. Les poisons anti-rongeurs à action anticoagulante représentent aussi un danger. Lorsque l’animal en ingère une quantité suffisante pour être intoxiqué, il doit recevoir un antidote quotidiennement pendant plusieurs mois ! Enfin, l’antigel possède un goût sucré attirant et son ingestion entraîne une insuffisance des reins causant la mort en quelques heures.

Publicité
Publicité

Les plantes ornementales : ennemies des estomacs !

Les chats et parfois les chiens apprécient de grignoter les végétaux rencontrés dans votre maison ou votre jardin. Cette activité n’est cependant pas toujours sans danger. Dans la plupart des cas, les troubles de la santé sont peu sévères et se limitent à une inflammation de l’estomac qui se manifeste par des nausées et vomissements. Cependant, quelques plantes se révèlent plus toxiques et peuvent provoquer des troubles cardiaques (muguet, digitale). Mieux vaut donc ne pas posséder ces végétaux !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Vendredi 19 Août 2011 : 09h28
Mis à jour le Lundi 29 Août 2016 : 17h47