La cyberdépendance est une maladie !

L'usage à outrance d'Internet comme moyen de communication, d'information ou de jeu virtuel, peut provoquer une dépendance. La vie personnelle et sociale s'organise alors entièrement autour de la connexion, qui, à défaut, entraîne une réelle angoisse, traduisant un phénomène de manque. Quels sont les signes d'alerte de la cyberdépendance ?
PUB

La cyberdépendance : passage du normal au pathologique

Travail, éducation, communication et loisirs, Internet s'impose dans tous les domaines. Reste à bien utiliser cet outil qui a révolutionné notre mode de fonctionnement et nos comportements. Si pour la grande majorité d'entre nous, il est employé nous l'employons à bon escient, certains en abusent et dépassent largement les limites d'une connexion « normale ». Ces personnes ont perdu tout contrôle et ont glissé dans ce que l'on appelle la dépendance ou l'addiction.Pour éviter cette bascule dans l'état pathologique, préjudiciable à la santé physique et psychique, posez-vous quelques questions et prenez conscience des conséquences d'une utilisation exagérée d'Internet. Nos enfants y sont particulièrement exposés et la cyberdépendance est particulièrement fréquente vis-à-vis des jeux vidéo.

PUB
PUB

Contre la cyberdépendance : 2 jours sans écran

Une organisation du Haut-Rhin dénommée le Cap, spécialisée dans la prévention et les soins aux dépendances, a organisé une opération très originale dans 4 lycées : « 2 jours sans écran » pour alerter les enfants, mais aussi les ados, les parents, les enseignants sur les dangers à passer la plupart de son temps devant un écran. Des spécialistes de l'addiction aux jeux vidéo ont décrit les principaux symptômes qui correspondent à la cyberdépendance.

Publié le 12 Novembre 2007
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Dossier de presse le Cap, octobre 2007.