La "cuillérabilité", vous connaissez ?

Je dois dire que ce mot qui n'est pas dans le dictionnaire Larousse, encore moins dans celui de l'Académie Française, (j'ai cherché !) m'avait échappé.

J'ai fini par le retrouver dans un glossaire de traduction de l'industrie agro-alimentaire.

Il s'agit d'un terme technique qui vient de l'adjectif "cuillérable", traduction du terme "spoonable" qui signifie "à manger à la cuillère".

En conséquence, la cuillérabilité s'applique à "un récipient alimentaire dont la forme permet d'en retirer facilement le contenu avec une cuillère".

En septembre prochain, vous trouverez les nouveaux yaourts Danone et vous aurez avec eux une meilleure cuillérabilité car leur fond sera arrondi.

Ces pots se nomment "Kiss" (baiser) tout un programme ! Mais en fait c'est l'acronyme de "keep it simple and safe".

Pour cette innovation, Danone investit des dizaines de millions d'euros pour modifier les lignes de production de ses cinq usines françaises, qui fournissent 5 milliards de yaourts chaque année.

Cela fait 40 ans que les pots étaient les mêmes, avec leur fond plat. Et c'est vrai que depuis bien des années, je râle d'avoir à racler le fond de mon yaourt et d'en laisser toujours un petit peu, inatteignable !

On se demande vraiment pourquoi les industriels n'y ont pas pensé plus tôt. Mais est-ce que ces yaourts arrondis vont se ranger aussi facilement dans le frigo que ceux à fond plat ?

Ces pots de yaourt arrondis existent déjà en Espagne et les ventes ont progressé de 3 à 4 %.

Paule

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :