Crème solaire et coups de soleil : un lien ?

Une étude américaine qui a de quoi surprendre: les personnes qui utilisent le plus de crème solaire sont aussi… celles qui ont le plus de coups de soleil. Que se passe-t-i l?
© getty
Sommaire

Plus de crème solaire entraîne plus de coups de soleil…

C'est en tout cas la conclusion d'une étude américaine qui vient de paraître. Les chercheurs ont interrogé plus de 3000 personnes sur leurs méthodes pour se protéger du soleil et le nombre de coups de soleil qu'ils avaient eu les années précédentes. Résultat: l'utilisation de crème solaire est la méthode la plus utilisée (30% de la population en font usage). Mais les personnes qui appliquent fréquemment de la crème solaire n'ont pas moins de coups de soleil que ceux qui en mettent moins souvent! L'information est d'importance. Les écrans solaires sont en effet au cœur du message de prévention du cancer de la peau qui est diffusé depuis plusieurs années…

L'étude est-elle à remettre en cause ?

Face à une nouvelle aussi étonnante, on peut pointer quelques imperfections de l'étude. D'abord, si les résultats ne paraissent qu'aujourd'hui, le questionnaire a été mené il y a cinq ans. Entre temps, les crèmes solaires ont connu un progrès technique important. Ensuite, on peut supposer que les personnes qui mettent le plus de crème solaire sont aussi celles qui ont la peau la plus fragile, ce qui augmente leur risque d'attraper un coup de soleil. Mais si ce dernier argument était bon, on devrait trouver plus de coups de soleil non seulement chez les personnes qui mettent de la crème solaire, mais aussi chez celles qui utilisent d'autres méthodes de protection, comme se mettre à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée ou porter des vêtements à manches longues. Or ce n'est pas du tout le cas…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Linos, E., Cancer Causes and Control, 2011.