Cracher du sang et peur du cancer : que faire ?

Cracher du sang lors des efforts de toux n'est pas forcément synonyme de cancer, mais cela reste un symptôme à prendre au sérieux, car cela peut être le signe d'une pathologie grave. Un bilan médical est alors toujours nécessaire.
© Istock

Quelles sont les principales causes des crachats sanglants ?

Les crachats sanglants lors des efforts de toux peuvent être le signe d'une maladie bronchique ou pulmonaire, surtout chez le sujet tabagique chronique. Cela peut correspondre à une maladie infectieuse, comme la tuberculose, ou à une lésion tumorale des bronches. Parfois, une simple érosion pharyngée liée à la toux chronique peut entrainer des filets de sang. Des vomissements sanglants peuvent également être le signe de lésions œsophagiennes ou gastriques comme un ulcère ou un cancer. La prise de traitements anticoagulants ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens peut aussi être à l'origine de crachats sanglants.

Que faire face à des crachats sanglants ?

Lorsqu'un sujet présente des crachats sanglants, un bilan respiratoire et digestif est nécessaire. Le médecin va tout d'abord faire pratiquer un bilan sanguin à la recherche d'une anémie, d'un syndrome inflammatoire ou d'un trouble de la coagulation. Une radiographie pulmonaire et une fibroscopie bronchique permettront de visualiser une éventuelle tumeur cancéreuse et faire des prélèvements histologiques et bactériologiques. Une fibroscopie œsogastroduodénale peut diagnostiquer un ulcère ou une tumeur de l'œsophage ou de l'estomac.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.